Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie (1984-1985) L'instabilité politique a continué de secouer la Malaisie en 1984. La crise constitutionnelle, amorcée en décembre...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie (1984-1985) L'instabilité politique a continué de secouer la Malaisie en 1984.

La crise constitutionnelle, amorcée en décembre 1983, s'est poursuivie pour aboutir à un compromis: les dirigeants héréditaires ont désormais trente jours pour approuver les lois ; s'ils ont des propositions à faire, ces lois vont au Parlement, mais, dans tous les cas, elles prennent effet automatiquement après soixante jours.

Au sein du gouvernement, les ministres proroyalistes ont été exclus.

Une autre crise s'est produite au sein de l'Association chinoise de Malaisie (qui collabore avec l'Organisation nationale unie des Malais dans le cadre du Front national au pouvoir): quatorze membres ont été exclus dont deux vice-ministres, et rien n'a été prévu pour procéder à leur remplacement. Sur le plan économique, les exportations de marchandises ont été bonnes, mais le déficit dû aux "invisibles" a été à l'origine d'une balance courante déficitaire.

Le ratio du service de la dette est resté élevé, de l'ordre de 12% des exportations.

Surtout, la dette publique a crû en raison de la prédominance des investissements publics (notamment dans le secteur manufacturier) et des défaillances du système fiscal.

Le gouvernement a affirmé sa volonté de comprimer les dépenses publiques et de privatiser de nombreuses entreprises.

Les plus graves problèmes se sont posés dans le domaine agricole et ont donné lieu à une série de mesures: la réduction des surfaces consacrées au caoutchouc et au paddy au profit de l'huile de palme et du cacao ; la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓