Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie (1985-1986) ) Deux graves crises politiques ont marqué la Malaisie en 1985: l'une, nationale, au sein du...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie (1985-1986) ) Deux graves crises politiques ont marqué la Malaisie en 1985: l'une, nationale, au sein du principal parti politique chinois, Malaysian Chinese Association (MCA), membre de la coalition gouvernementale du Front national (FN) ; l'autre, régionale, dans le riche État pétrolier de Sabah. Les luttes entre factions ont toujours animé la vie de la MCA ; au terme de maintes tractations, Tan Koon Swan en est devenu le président.

Mais, une semaine après, Tan était au centre du désastre financier de la Pan-Electric Industries (à cause de ses engagements dans deux autres compagnies liées) ; pour éviter toute panique, les bourses de Kuala Lumpur et de Singapour ont été fermées trois jours.

En janvier 1986, Tan a dû se défendre juridiquement à Singapour, ce qui a provoqué de graves tensions entre Singapour et la Malaisie (les plus sérieuses depuis 1969).

Toutefois, le Front national, qui avait déjà subi, en 1983, un scandale de corruption avec la Bumiputra Malaysia Finance et une crise constitutionnelle, a vu son crédit s'affaiblir. En avril 1985, les élections de Sabah ont consacré la victoire du nouveau Parti Bersatu Sabah (soutenu par les Kadazans et les chrétiens) sur le puissant Berjaya, soutenu par l'United Malay National Organization (Umno), membre du FN ; l'opposition musulmane a aussi obtenu de bons résultats.

Cette victoire a terni l'image de marque du Premier ministre Datuk Sari Mahathir Mohamad et a créé des tensions au sein de la fédération.

Le regain du Parti islam d'opposition a aussi été une cause de souci pour le gouvernement ; après avoir conquis les milieux ruraux, ce parti veut s'implanter dans les enclaves musulmanes des banlieues urbaines.

La lutte du gouvernement contre le fondamentalisme musulman a abouti à la répression: en novembre 1985, dix-huit personnes ont été tuées dans une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓