Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie (1991-1992) Il y a quelques années encore, un effondrement de la production d'étain - qui a atteint...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie (1991-1992) Il y a quelques années encore, un effondrement de la production d'étain - qui a atteint en 1991 son plus bas niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale - et de caoutchouc naturel aurait été pour la Malaisie l'amorce d'une profonde crise économique.

Il n'en fut rien et, fort de la hausse de ses ventes industrielles (+19,3% en 1991), le pays a connu une croissance soutenue (+8,3% en 1991).

Néanmoins, ces excellents résultats ne doivent pas cacher la multiplication des contraintes d'infrastructure et le manque de main-d'oeuvre. Pour faire face à ce problème, les autorités ont décidé de régulariser la situation juridique des travailleurs "clandestins".

Plus inquiétant pour l'avenir, le ralentissement des investissements a nécessité une reprise des mesures incitatives pour les capitaux étrangers. Si l'amélioration des relations avec le Cambodge ou le Vietnam, où s'est rendu le Premier ministre Datuk Sari Mahathir, en compagnie d'une centaine d'hommes d'affaires (avril 1992), a ouvert la perspective de nouveaux marchés, Kuala Lumpur ne cache plus son ambition de supplanter le rôle de la colonie britannique de Hong Kong après que celle-ci aura rejoint le giron chinois en 1997.

A cet effet, la capitale malaysienne a multiplié les projets pour devenir un centre régional dans les domaines des télécommunications et de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓