Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie (1993-1994) Le chef héréditaire de l'État de Negeri Sembilan - Jaafar Abdul Rahman - a été intronisé,...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie (1993-1994) Le chef héréditaire de l'État de Negeri Sembilan - Jaafar Abdul Rahman - a été intronisé, le 26 avril 1994, dixième roi de la Fédération.

Symbole de l'unité interethnique et protecteur de l'islam, ce roi, élu pour cinq ans, n'a pas hérité du même pouvoir que ses prédécesseurs, mais a semblé entretenir avec le Premier ministre, Datuk Seri Mahathir Mohamad, des relations meilleures que son prédécesseur, le sultan Azlan Shah. La crise politique née de la tentative gouvernementale de réduire le pouvoir et les privilèges aristocratiques a mis en évidence la détermination de l'un des nouveaux "hommes forts" du régime, le ministre des Finances, Anwar Ibrahim, devenu également vice-premier ministre en décembre 1993.

Il s'est imposé chaque jour davantage comme le successeur possible du Premier ministre. Alors que la victoire aux prochaines élections générales de son parti, l'UMNO (Organisation unifiée malaise) semblait assurée - les dernières élections locales ayant montré une désaffection de la population pour les partis d'opposition -, le Premier ministre a pu se consacrer librement à certains dossiers de politique étrangère.

Son projet de l'East Asian Economic Caucus (EAEC), présenté en 1990, a été accepté lors du sommet de l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique) de 1993.

Mais la Fédération de Malaisie n'était pas représentée au sommet de l'APEC (Coopération économique de la zone Asie-Pacifique) en novembre 1993 à Seattle.

Cette absence a été à l'origine d'un nouveau contentieux diplomatique avec l'Australie, très engagée dans le projet. C'est toutefois avec le Royaume-Uni que le différend diplomatique a été le plus sérieux.

Des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓