Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie (1994-1995) Datuk Seri Mahathir, Premier ministre depuis 1981, a annoncé le 5 avril 1995 la dissolution du...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie (1994-1995) Datuk Seri Mahathir, Premier ministre depuis 1981, a annoncé le 5 avril 1995 la dissolution du Parlement (Dewan Rakyat) et la convocation d'élections législatives anticipées (24-25 avril).

En lui accordant 63% des voix et plus des deux tiers des sièges à la Chambre basse, les électeurs ont offert une importante victoire à la coalition de quatorze partis formant le Bartisan Nasional, Front national.

Les partis de l'opposition n'ont obtenu en tout que 23 sièges: 9 députés (contre 20, en 1990) pour le Parti d'action démocratique (DAP), 8 pour le Parti Bersatu Sabah (PBD) et 6 pour le Semangat 46 de Tengku Razaleigh Hamzah.

Si ce résultat n'a pas constitué une surprise, il a démontré que le Premier ministre a su "faire oublier" l'interdiction (26 août 1994) de la secte musulmane Al Arqam et l'arrestation de ses principaux dirigeants, comme Mohammad Ashaari.

Forte de 10 000 fidèles et de moyens financiers importants, cette secte islamique soufie était devenue un enjeu de pouvoir.

De la même manière, le scandale fait autour de la moralité de Tan Sri Abdul Rahim Tamby Chik, ministre en chef de l'État de Malacca et responsable des jeunesses de l'UMNO (Organisation unifiée malaise, au pouvoir), accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une mineure n'a pas porté préjudice à la majorité gouvernementale. Ce succès s'est construit face à une opposition plus divisée qu'en 1990, et grâce à la limitation des moyens d'expression de cette dernière.

L'interdiction de réunions publiques a été maintenue et Datuk.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓