Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie 1995-1996 De toutes les économies de l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique), celle de la Fédération...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie 1995-1996 De toutes les économies de l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique), celle de la Fédération de Malaisie est restée sans conteste l'une des plus dynamiques en 1995-1996.

Le taux de croissance a, une fois de plus, été très satisfaisant (9,6 % en 1995).

Ces résultats, qui ont permis d'ouvrir avec optimisme le septième plan quinquennal (1996-2000), n'étaient toutefois pas suffisants pour tarir les luttes politiques au sein de l'UMNO (Organisation unifiée malaise, au pouvoir) qui avait pourtant emporté haut la main les législatives d'avril 1995 (85 % des sièges).

En vue du congrès triennal de novembre 1996, devant conduire au renouvellement d'une partie des instances dirigeantes, les luttes de clans se sont intensifiées pour conquérir la fonction de vice-président, prélude à la succession de Datuk Seri Mahathir (soixante-dix ans), Premier ministre depuis 1981.

Certes, l'échéance de son mandat était fixée à 1999, mais beaucoup d'observateurs se demandaient si le successeur désigné, le vice-Premier ministre Anwar Ibrahim, n'était pas tenté de précipiter le changement en se portant à la présidence du parti dès 1996.

L'heure de la rébellion ouverte n'avait, semble-t-il, pas encore sonné, mais les rivalités de générations s'affichaient entre, d'un côté, Anwar Ibrahim, Najib Razak (ministre de l'Éducation), Muhyiddin Yassin (ministre des Sports), Muhammad Taib ("ministre en chef" de Selangor) et, de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓