Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie 1996-1997 Lors du congrès triennal de l'Organisation nationale unifiée malaise (UMNO), en octobre 1996, puis à l'occasion...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie 1996-1997 Lors du congrès triennal de l'Organisation nationale unifiée malaise (UMNO), en octobre 1996, puis à l'occasion de la nomination de dix de ses proches au sein du Conseil suprême du parti (novembre), Datuk Seri Mahathir bin Mohamad (Premier ministre depuis 1981) a rappelé que sa succession n'était pas ouverte et que lui seul en choisirait la date.

Le Parti Semangat 46 (6 sièges au Parlement), qui se trouvait dans l'opposition depuis le congrès de 1987, s'est rapproché de l'UMNO.

La réconciliation entre le Premier ministre et Tunku Razaleigh Hamzah, leader du S 46 dissous, devrait permettre au premier de reconquérir politiquement le Kelantan, seul État de la Fédération resté aux mains des opposants islamistes du Parti Islam Se-Malaysia. Toutefois, la marge de manoeuvre restait toujours aussi étroite pour ceux s'opposant à l'UMNO.

Ainsi, le 20 novembre 1996, la Haute Cour de Malacca engageait des poursuites pour sédition contre le parlementaire Lim Guam Eng du Parti de l'action démocratique (DAP), tandis que le gouvernement se lançait dans un véritable bras de fer avec les organisations non gouvernementales: obstacle aux débats sur les abus de la mise en oeuvre de l'Internal Security Act, intervention policière (9 novembre 1996) contre les participants à un séminaire international de solidarité à la cause timoraise, tracasseries administratives contre toutes les organisations soupçonnées d'entretenir des relations coupables avec l'étranger... Néanmoins, si l'image de la Fédération a été malmenée, c'est surtout par la description de la région de Johore Bharu par l'ancien Premier ministre singapourien Lee Kwan Yew.

Il a déclaré sous serment (27 janvier) que cet État était "tristement célèbre pour ses fusillades, ses agressions et ses pirates de la route".

Cet affront a suscité une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓