Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie (1997-1998) Dans un contexte de crise économique régionale, Kuala Lumpur a voulu afficher sa sérénité et d'ambitieux...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie (1997-1998) Dans un contexte de crise économique régionale, Kuala Lumpur a voulu afficher sa sérénité et d'ambitieux objectifs : maintenir une croissance positive en 1998, contenir les pressions inflationnistes, consolider le secteur financier et dégager un excédent budgétaire pour réduire le déficit courant à 3 % du PIB.

La tourmente monétaire qui a frappé l'Asie orientale à partir de la mi-1998 a suscité des critiques véhémentes à l'encontre du FMI, des activités prédatrices du financier George Soros, des spéculateurs étrangers, voire de la communauté juive.

Le Premier ministre, Datuk Seri Mahathir bin Mohamad, a même évoqué la nécessité d'interdire les transactions sur les changes.

En dénonçant un complot international, il a cherché à reconstituer l'unité politique autour de lui lors, notamment, d'un vote de confiance du Parlement (19 novembre 1997).

En décembre, le gouvernement a adopté des mesures économiques d'urgence tout en apportant une aide d'un milliard de dollars à l'Indonésie.

Pour freiner la hausse de l'endettement et faire face à la très forte chute des recettes, l'État a réduit ses dépenses de 18 %.

La monnaie (le ringitt) a perdu 60 % de sa valeur en un an et a atteint son plus bas niveau en un quart de siècle.

Anticipant les effets durables de la crise, les autorités ont dit vouloir licencier un million de travailleurs étrangers pour que ceux-ci laissent leurs emplois aux Malaisiens, tout en redéployant cette main-d'œuvre (10 % du total) vers des activités tournées vers l'exportation.

Lors des premiers rapatriements forcés (10 000 vers l'Indonésie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓