Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie (1998-1999) Criminalisation de l'ancien "dauphin" Pour la première fois depuis 1985, la Fédération de Malaisie a connu...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie (1998-1999) Criminalisation de l'ancien "dauphin" Pour la première fois depuis 1985, la Fédération de Malaisie a connu une récession économique.

En 1998, la production industrielle a chuté de 9,4 %, 75 000 personnes ont été licenciées, le ringgit a été dévalué de 60 %, la Bourse a perdu les deux tiers de sa capitalisation et les prix à la consommation ont augmenté.

Les projets d'investissements étrangers (- 12,5 %) et nationaux (- 68 %) ont fortement diminué.

Le principal obstacle à la reprise était la pénurie de financements pour recapitaliser les banques, dans un contexte de déficit budgétaire (6 % du PIB).

La méfiance des investisseurs tenait pour sa part autant aux interrogations sur la politique économique volontariste engagée depuis l'été 1998 qu'aux soubresauts engendrés par les rivalités pour le pouvoir.

Après avoir décidé de mener, non sans succès, une politique monétaire hétérodoxe en imposant un strict contrôle des changes (1er septembre 1998), le Premier ministre Mahathir bin Mohamad s'est engagé dans une spectaculaire épreuve de force politique avec son "dauphin" Anwar Ibrahim, qu'il a destitué de ses fonctions de vice-premier ministre et de numéro "deux" de l'UMNO (Organisation nationale des Malais unis).

Son éviction puis son incarcération, le 20 septembre, ont entraîné des manifestations populaires de septembre à novembre.

A l'issue d'un premier procès (77 jours), Anwar, qui s'est déclaré victime d'une conspiration, a été condamné, le 14 avril, à six ans de prison pour corruption et abus de pouvoir, motifs destinés à dissimuler des actes homosexuels présumés.

Le 27 avril, un nouveau procès était engagé.

Ces procès ont été l'occasion de dénoncer certaines pratiques abusives de la police contre les opposants.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓