Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie 2000-2001 Renforcement politique de l'opposition Premier ministre depuis 1981, Mahathir bin Mohamad détenait, en 2001, le record...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie 2000-2001 Renforcement politique de l'opposition Premier ministre depuis 1981, Mahathir bin Mohamad détenait, en 2001, le record de longévité des dirigeants asiatiques.

Mais la chute de popularité de sa formation, l'UMNO (Organisation nationale des Malais unis), déjà sensible lors des élections générales du 29 novembre 1999, a continué de marquer l'actualité politique.

Malgré son style autoritaire vis-à-vis de l'opposition, de la presse et des critiques étrangers, le numéro un de la Fédération a été lui-même ouvertement contesté. En novembre 2000, notamment, au terme de l'élection partielle tenue dans l'État de Kedah (fief du Premier ministre), l'UMNO a subi une défaite humiliante face au Parti de la justice nationale (Keadilan). Ce fait, ainsi que les blâmes publics subséquents visaient clairement le "chef suprême" du gouvernement. De même, au cours d'un rassemblement officiel de la coalition dirigeante (février 2001) d'abord destiné à défendre les droits et l'unité des Malais, les 3 000 participants ont accusé les dirigeants de l'UMNO de népotisme et d'incompréhension face aux besoins de changement. La condamnation de l'ex-Premier ministre Anwar Ibrahim à un total de quinze années de détention pour abus de pouvoir et "sodomie" (sic) n'a pas aidé à rehausser le prestige du Dr Mahathir ni au pays ni à l'étranger.

L'indépendance du pouvoir judiciaire a été mise en doute à cause de l'imprécision des accusations et des preuves.

Avec son franc-parler habituel, le ministre émérite de Singapour, Lee Kuan Yew, a qualifié toute l'affaire de "désastre complet".

En avril 2001, dix autres opposants, dont Ezam Mohamad Nor, un proche d'Anwar I., ont été détenus sans procès, en vertu de la Loi de la sécurité interne ; quatre d'entre eux ont ensuite vu leur détention prolongée de deux ans. Pour sa part, l'importante communauté chinoise (27 % de la population, contre 64 % de Malais et 9 % d'Indiens) a commencé à proposer de façon directe une reconnaissance du mérite individuel et moins de privilèges pour les bumiputras.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓