Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie 2001-2002 Contre le terrorisme international Le Premier ministre Mahathir bin Mohamad a rapidement condamné les extrémistes responsables...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie 2001-2002 Contre le terrorisme international Le Premier ministre Mahathir bin Mohamad a rapidement condamné les extrémistes responsables des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, tout en visant les formations de l'opposition tendant à s'islamiser dans son propre pays.

Il a cependant dû faire preuve d'habileté pour ne pas froisser la susceptibilité de la population locale, aux deux tiers musulmane, qui conservait une attitude critique vis-àvis de la politique américaine. À la suite de ces événements, 62 suspects ont été arrêtés par la police, en vertu de la Loi sur la sécurité interne (détention illimitée sans procès).

Les rapports du Premier ministre se sont donc améliorés avec l'administration de George W.

Bush, à la recherche de tous les appuis contre le terrorisme.

Une manifestation publique a cependant été organisée, le 13 octobre 2001, contre les opérations américaines en Afghanistan. Le Dr Mahathir a célébré le vingtième anniversaire de son poste de Premier ministre, un record de longévité politique en Asie.

L'affaire du procès contre Anwar Ibrahim, son dauphin jusqu'en 1998, qui lui a valu de nombreuses critiques à l'étranger, a été reléguée au second plan par la communauté internationale après le 11 septembre 2001.

Les élections législatives dans le vaste État de Sarawak, le 27 septembre suivant, s'est soldée par une grande victoire pour l'Organisation nationale des Malais unis (UMNO) du Premier ministre (60 sièges sur 62).

Le Parti islamique malais (PAS) et le Parti de la justice nationale (le Keadilan, dirigé par l'épouse d'Anwar Ibrahim, Wan Azizah) n'ont pas gagné un seul siège de plus, signe de la baisse de popularité des deux plus importants partis d'opposition.

L'électorat chinois du Parti de l'action démocratique (DAP) s'est désolidarisé.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓