Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie (2002-2003) Les défis d'une fin de mandat Le Premier ministre Mahathir bin Mohamad, chef de gouvernement pendant...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie (2002-2003) Les défis d'une fin de mandat Le Premier ministre Mahathir bin Mohamad, chef de gouvernement pendant plus de vingt ans, a annoncé qu'il allait quitter son poste en octobre 2003.

Son successeur devait probablement être son vice-premier ministre, Abdullah Ahmad Badawi, partisan de la continuité.

Autre signe de la transition, il a nommé un second ministre des Finances, Jamaludin Mohamed Jarjis, diplômé d'une université canadienne, qui est devenu le dirigeant de la société nationale d'électricité Tenaga Nasional. Se rangeant aux côtés des pays musulmans, le Dr Mahathir a ouvertement critiqué les États-Unis lors de leur intervention armée en Irak (mars-avril 2003) et lancé un appel à ses compatriotes contre cette guerre.

Il a aussi accusé Washington de «manque de respect total» pour l'ONU. Antérieurement, à la suite de l'attentat perpétré à Bali le 12 octobre 2002, le Dr Mahathir a exprimé son inquiétude face à la montée de l'extrémisme musulman et des divisions raciales susceptibles de déstabiliser le pays, qui compte 60 % de musulmans.

Il a mis fin aux subventions allouées aux écoles religieuses privées, dans le but d'intégrer ces étudiants dans les institutions publiques et de s'assurer que l'enseignement était dépolitisé et conforme aux objectifs nationaux.

La majorité des étudiants chinois (minorité représentant 27 % de la population) fréquentaient aussi des écoles privées.

Un service national obligatoire dès 18 ans, concernant 300 000 jeunes par an, a aussi été envisagé. L'instruction religieuse demeure toutefois une question controversée dans ce pays, même au sein de l'Organisation nationale des Malais unis (UMNO), la coalition au pouvoir.

L'UMNO devait tenir compte de l'opposition du Parti islamique malais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓