Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie (2005-2006) Le Premier ministre Badawi consolide son pouvoir Au cours de la période 2005-2006, l’autorité de l’Organisation...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie (2005-2006) Le Premier ministre Badawi consolide son pouvoir Au cours de la période 2005-2006, l’autorité de l’Organisation nationale des Malais unis (UMNO, dominante dans la coalition gouvernementale du Front national), solidement implantée au pouvoir, est demeurée intacte depuis les élections de mars 2004, comme le prestige du Premier ministre Abdullah Ahmad Badawi.

Par la suite, la coalition gouvernementale a célébré trois victoires consécutives dans autant d’élections partielles.

Le 6 décembre 2005, le Front national a arraché un siège détenu par l’opposition dans l’État du Kelantan.

Ce scrutin baromètre dans Pengkalan Pasir a été d’autant plus significatif que cette circonscription rurale, pauvre et à majorité malaise, était solidement contrôlée par le Parti islamique malais (PAS) depuis 1990. Le Premier ministre Badawi, qui a succédé au règne autoritaire de Dr Mahathir bin Mohamad, a poursuivi la consolidation de son pouvoir.

Les obsèques de son épouse, la très populaire Endon Mahmood, surnommée « sœur aînée Endon » et décédée en décembre 2005, ont été couvertes par la télévision nationale.

Autre personnalité en vue, l’ancien vice-premier ministre Anwar Ibrahim, libéré de prison en octobre 2004, est régulièrement revenu en Malaisie, où il a notamment fait campagne pour des candidats de l’opposition. Fin 2005, les pratiques abusives de la police malaise ont soulevé l’indignation et provoqué une crise diplomatique avec les autorités de Pékin.

En particulier, une cassette vidéo a montré une femme d’origine chinoise obligée de se tenir accroupie et nue lors d’un interrogatoire.

Le chef de la police, Musa Hassan, a répliqué qu’il s’agissait là d’une « procédure habituelle ».

Puis le ministre de la Sécurité intérieure, Noh Omar, a déclaré que les étrangers réprouvant ces méthodes n’avaient qu’à « retourner chez eux », avant de s’en excuser.

De multiples critiques se sont fait jour dans la presse locale, surtout.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓