Devoir de Philosophie

Fiche Profil ■-------- 1 Le Chevalier de la charrette 1 1RÉSUMÉ 1 1 1 1 1 1 1 1 1...

Extrait du document

« Fiche Profil ■-------- 1 Le Chevalier de la charrette 1 1RÉSUMÉ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1PERSONNAGES PRINCIPAUX 1 1 , (1177-1180) CHRÉTIEN DE TROYES (né vers 1135-1140 et mort en 1190) ROMAN MÉDIÉVAL ARTHURIEN (XII• SIÈCLE) A la cour du roi Arthur, un jour de fête, arrive Méléagant qui lance un défi.

Les habitants du royaume de Logres, qu'il retient captifs sur ses terres, seront libérés à une condition : Arthur doit confier la reine Guenièvre à l'un de ses chevaliers, qui se mesurera à Méléagant.

Si ce dernier est vaincu, les prisonniers seront libres, dans le cas contraire, la reine les rejoindra dans leur exil.

Keu, le sénéchal du roi, relève le défi sans succès.

La reine Guenièvre est enlevée par Méléagant et conduite au pays de Gorre. Le chevalier Lancelot, qui aime Guenièvre, part à sa recherche. Sa quête de la reine l'entraîne dans de multiples aventures.

Il subit d'abord l'humiliation de la charrette, puis remporte avec succès toute une série d'épreuves: le lit défendu, le gué périlleux, le cimetière futur, le combat contre le chevalier orgueilleux; il franchit enfin le terrible Pont de !'Épée.

Motivé par l'amour qui le guide, Lancelot réussit-après avoir affronté Méléagant- à libérer la reine Guenièvre, qui l'accueille avec froideur. Aux douleurs de l'amour (froideur, méprise, tentative de suicide) succède toutefois la joie des retrouvailles et de la nuit d'amour.

Puis Lancelot repart vers de nouvelles aventures.

Fait prisonnier par un nain au service de Méléagant, il parvient tout de même à participer en secret au tournoi de Noauz, que préside la reine Guenièvre.

Il s'y distingue par sa vaillance et son entière soumission à la reine.

Il est ensuite enfermé dans une tour inaccessible. C'est la sœur de Méléagant qui retrouve et libère Lancelot. Celui-ci fait alors un retour triomphal à la cour d'Arthur, où il affronte.et décapite Méléagant dans un ultime combat. - Lancelot ou le chevalier de la charrette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓