Devoir de Philosophie

Fiche Profil· . ■---------, 1 - Lorenzaccio (1834) 1 1RÉSUMÉ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1...

Extrait du document

« Fiche Profil· . ■---------, 1 - Lorenzaccio (1834) 1 1RÉSUMÉ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 MUSSET (1810-1857) THEÂTRE XIX8 SIÈCLE DRAME ROMANTIQUE Acte 1; La cité italienne de Florence, au XVJ 8 siècle, a vu son gouvernement républicain remplacé par la dictature du duc Alexandre de Médicis.

C'est un être grossier et dépravé, dont le pouvoir est consolidé par la pro• tection du pape et de l'empereur germanique Charles Quint.

Il a pour compagnon de débauche son cousin • Lorenzo.

surnommé par mépris « Lorenzaccio ».

Ce dernier est très ambigu: il se comporte auprès d'Alexandre d'une manière lâche et cynique.

comme son âme damnée, mais d'autre part il entretient des rapports avec les républicains, ennemis mortels du duc.

Le cardinal Cibo, un redoutable intrigant, espère pouvoir manipuler Alexandre par l'intermédiaire de sa belle-sœur.

la marquise Cibo, qui est sur le point de devenir la maîtresse du tyran. Acte Il; Louise Strozzi a été insultée par un favori du duc, Salviati.

Son frère, Pierre Strozzi, tente de le tuer, malgré les conseils de modération de leur père Philippe.

La marquise Cibo, éprise de justice et de liberté, croit naïvement pouvoir exercer sur le duc une influence salutaire. Acte Ill; Lorenzo prépare un attentat contre le duc, en l'attirant chez lui sous couvert de lui ménager un rendez-vous galant avec une nouvelle maîtresse.

Il révèle à Philippe Strozzi qu'il n'est devenu le compagnon de débauche d'Alexandre que pour pouvoir l'assassiner.

La marquise Cibo, de son côté, ne parvient pas à inspirer l'amour de la justice au duc, qui très vite s'est lassé d'elle. Louise Strozzi meurt empoisonnée, ce qui pousse son frère à la révolte irréfléchie, et son père au dés~spoir. Acte IV; Philippe Strozzi, brisé, part en exil à Venise, 'alors que son fils, Pierre, veut poursuivre la lutte contre le despote, en s'alliant au besoin avec le roi,de France. Lorenzo avertit les républicains incrédules de la mort imminente du duc, et assassine ce dernier. -Acte V; Son acte, comme il l'avait prévu, est inutile; , • un autre tyran remplace Alexandre, et Lorenzo est, , quant à lui, sauvagement tué par.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓