Devoir de Philosophie

. FICHES Des lieux entre pittoresque et symbolique Dans Hernani, l'unité de lieu n'est pas plus respectée que l'unité de...

Extrait du document

« .

FICHES Des lieux entre pittoresque et symbolique Dans Hernani, l'unité de lieu n'est pas plus respectée que l'unité de temps chaque acte a son lieu propre, caractérisé par un décor foisonnant, comme l'indiquent les didascalies détaillées. D La « couleur Locale » : l'Espagne de la Renaissance Les actes I, II, III et V se déroulent dans la province d'Aragon, et les didascalies composent un décor pittoresque. 1.

Chez le duc 1 La chambre à coucher de dofta Sol.

La didascalie de l'acte I indique: « Sara­ gosse, une chambre à coucher » du palais de Silva, celui du duc don Ruy de Gomez.

Il s'agit d'un décor intérieur.

La chambre comporte une petite porte dérobée qui connote Je mystère. 1 Le patio.

La didascalie de l'acte II indique une autre partie de ce palais « Saragosse, un patio du palais de Silva >,.

Il s'agit cette fois d'un décor exté­ rieur : une fenêtre à balcon et en-dessous une petite porte.

C'est un lieu « romantique » au sens moderne, qui évoque les sérénades amoureuses, mais qui devient ici le théâtre d'une tentative d'enlèvement. Il La galerie des portraits.

La didascalie de l'acte III indique un nouveau lieu, dans un cadre plus sauvage, mais qui appartient encore à don Ruy Gomez : « Montagnes d'Aragon, château de Silva, galerie des portraits ».

Il s'agit d'un décor intérieur imposant : grande salle, d!'!S portraits aux murs ; cette salle recèle une cachette dissimulée derrière un portrait. 1 Le lieu connote la richesse et la majesté du duc, il affirme sa puissance que don Ruy est pourtant prêt à sacrifier pour retrouver la jeunesse et être aimé de dofta Sol (III, 1, v.

738-750). 2.

Chez Hernani La didascalie de l'acte V indique un nouveau changement de lieu, avec un retour à Saragosse, mais cette fois au palais d'Hernani redevenu Jean d'Ara­ gon:« Palais d'Aragon, terrasse sur les jardins, devant la chambre des époux». Il s'agit d'un décor extérieur, durant le bal à l'issue du mariage des amants. C'est une atmosphère de fête, avec un contraste entre les lumières joyeuses des flambeaux et l'obscurité silencieuse après le départ des invités, qui annonce la « catastrophe » finale. VICTOR HUGO,, HERNANI ET« LA BATAILLE D' HERNANI» (1830) III Le tombeau de Charlemagne : une renaissance symbolique La didascalie de l'acte IV transporte l'action très loin des autres décors espa­ gnols, à Aix-la-Chapelle, dans la crypte devant le tombeau de Charlemagne. l.

Un décor gothique Le pittoresque espagnol laisse pl�ce à une.

architecture pl�s massive, gothique, avec des caveaux, la petite porte de bronze du tombeau, etc., le tout dans l'obscurité mystérieuse et inquié­ tante des profondeurs. 2.

Un climat fantastique Ce décor de crypte et de tombeau prend une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓