Devoir de Philosophie

FIDÈLES ET DISCRETS COMPAGNONS DES HOMMES Les pigeons, les colombes et les tourterelles forment une famille très homogène. Parmi les...

Extrait du document

« FIDÈLES ET DISCRETS COMPAGNONS DES HOMMES Les pigeons, les colombes et les tourterelles forment une famille très homogène.

Parmi les quelque trois cents espèces répertoriées, certaines, comme le pigeon bizet, sont des espèces domestiques, les autres, restées sauvages, vivent aussi parfois en volières. est principalement végétarien, mais, à l'occasion, quelques espèces consomment de petits invertébrés. • les colombidés ingèrent régulièrement de petits cailloux • Les pigeons, les colombes et pour faciliter le broyage des graines les tourterelles appartiennent à la même famille, celle des colombidés, et des autres composés végétaux dans le jabot qui fait partie de l'ordre • Lorsqu'ils boivent, ils aspirent l'eau des colombiformes. • Cette famille est divisée en quatre au lieu de la prélever par gorgée sous-familles : les tréroninés (vivant comme la plupart des autres oiseaux. dans les régions tropicales comme le • Tous les colombidés sont diurnes pigeon vert ou le pigeon perroquet}, et ont de fortes tendances grégaires. • Leurs vocalisations ne sont guère les colombinés (largement répartis variées : tout au plus font-ils dans le monde comme la colombe entendre des roucoulements ou la tourterelle), répétitifs.

Au moment de l'envol, les ourinés les ailes émettent souvent un claquement caractéristique (vivant en qui agit comme un signal auprès Nouvelledes autres congénères. Guinée) et les didunculinés (vivant dans les ~~:;Jj~~gL.,I îles Samoa), dont la morphologie est particulière avec leur taille proche de celle d'une poule et leur bec légèrement crochu. • Ces oiseaux ont une morphologie assez semblable, avec un corps rond • Si les conditions de vie générales sont bonnes, la période de et trapu, des pattes courtes et un reproduction comporte deux petit bec.

Ils sont si proches les uns ou trois couvées successives. des autres qu'il est difficile à un non-spécialiste d'affirmer au premier l a femelle pond un ou deux œufs de couleur pâle, le plus souvent coup d'œil s'il est en présence blancs, et de petite taille par rapport d'un pigeon, d'une tourterelle à celle de l'oiseau (environ 9 % ou d'une colombe.

t'appellation est principalement dictée par la taille de son poids).

Selon les espèces, la couvaison est assurée par les deux de l'oiseau, les plus gros étant parents ou par la femelle seulement. dénommés cc pigeons ». • Les colombiformes sont représentés Il arrive qu'une nouvelle ponte par plus de trois cents espèces dans survienne alors que les jeunes n'ont pas encore quitté le nid. le monde.

leur répartition est très • la période d'incubation vaste puisqu'on les rencontre sur est assez courte - une quinzaine tous les continents à l'exception de l'Antarctique.

Toutefois, la plupart de jours - et le développement des jeunes est rapide - environ un mois. des espèces sont présentes dans les régions tropicales et subtropicales.

• l es colombidés sont les seuls oiseaux, avec les flamants roses, t'Europe héberge seulement cinq à produire une sorte de lait, espèces de colombidés : le pigeon qui a la consistance du fromage bizet, le pigeon ramier, le pigeon blanc, pour nourrir leurs petits. colombin, la tourterelle turque Proche dans sa composition du lait et la tourterelle des bois. de mammifère, cette substance est produite par le jabot sous BIOLOGIE GÉNÉRALE le contrôle de la prolactine, une hormone de l'hypophyse. • les colombidés ont un corps assez trapu, des pattes courtes la richesse de cet aliment composé et un plumage assez terne. d'eau, de protéines, de lipides, la forme de leurs ailes et de sels minéraux et de vitamines le développement des muscles explique la rapidité de pectoraux font d'eux d'excellents développement des petits. r-------------1 • lâchés à une distance de plusieurs l'authentique bizet, le dessous centaines de kilomètres, ils doivent de l'aile et le croupion sont blancs. regagner leur colombier le plus En ville, une grande diversité l'homme rapidement possible.

la plupart de plumage peut apparaître. depuis de ces pigeons sont issus de lignées C'est un oiseau diurne très grégaire, l'Antiquité.

sélectionnées à partir du pigeon bizet capable de voler à près de 70 km / h. Comme Le messager anversois, le messager • Taille.

l e bizet mesure de 30 la plupart de Beyrouth, le carrier de Perse à 35 centimètres pour un poids de des animaux ou le messager liégeois comptent 200 à 400 grammes.

Son envergure domestiques, parmi les meilleures souches. varie entre 60 et 70 centimètres. il a servi de • D'autre part, les colombophiles • Nid et œufs.

le nid est situé font participer à des concours dans une cavité rocheuse, tapissé de " beauté » des animaux de brindilles et d'herbe.

En ville, sélectionnés de façon à faire il est souvent construit dans les apparaître des caractères particuliers anfractuosités des murs, au sommet du plumage : plumes frisées, des édifices.

Les œufs, blancs et au ses grandes combinaison de couleurs ... nombre de deux en moyenne, sont capacités couvés alternativement par le mâle d'orientation LIS COLOMIIDtS D'EUROPE et la femelle pendant 15 à 20 jours. lui ont fait tenir le rôle plus noble : Au bout de 4 à 6 semaines, celui de messager. LE PIGEON BIZET (COLUMBA LIVIA) les jeunes quittent le nid • les Égyptiens, les Perses, les Chinois • le pigeon bizet fait preuve d'une et se débrouillent seuls.

Il peut et les Grecs utilisaient les pigeons remarquable y avoir jusqu'à trois à quatre voyageurs pendant leurs campagnes adaptation.

pontes par an, d'avril à octobre. militaires pour communiquer. Depuis • Alimentation.

le bizet se nourrit Ces derniers étaient aussi utilisés l'Antiquité, de graines mais aussi de quelques dans les échanges commerciaux et il s'est petits mollusques (escargots) même politiques.

Sous Charlemagne, parfaitement et de vers.

En ville, sa nourriture l'élevage des pigeons a été défini accomest beaucoup plus variée, le pigeon comme un privilège des nobles, modé du domestique ayant un caractère qui n'a été aboli qu'à la Révolution. voisinage très opportuniste. • Le pigeon a continué à être utilisé si bien que le bizet est • Répartition géographique. comme devenu un hôte familier de toutes Àl'origine, le bizet vivait seulement messager les grandes villes.

Aujourd'hui, il en Europe et en Afrique du Nord, pendant est beaucoup plus fréquent en zone mais, à présent, on le trouve partout les guerres urbaine que dans son milieu naturel.

dans le monde.

À l'état sauvage, modernes. On distingue deux sous-espèces il affectionne plutôt les zones La charge de pigeon bizet, l'une sauvage rocheuses et les falaises. utile que et l'autre domestique. Il est donc plus fréquent le long l'oiseau peut • Description.

le pigeon bizet du littoral qu'à l'intérieur des terres. porter étant présente un corps trapu avec de En France, seule la Corse accueille relativement faible, des recherches longues ailes et une queue courte. encore de grandes colonies de ont été conduites en vue de réduire le plumage est uniformément gris véritables pigeons bizets.

Ailleurs, les dimensions et le poids du support et le dessus des ailes est marqué on rencontre plutôt des pigeons des messages. de deux barres noires.

Chez de ville retournés à l'état sauvage. • À l'époque du siège de Paris, en 1870, un procédé photographique LE PIGEON DES VILLES permettait de reproduire trois mille messages sur une pellicule de générations, une livrée grise • À l'exception des chats, les villes 3,5 millimètres carrés.

Pendant plus discrète et mieux adaptée n'hébergent aucun prédateur la Première Guerre mondiale, pouvant s'attaquer aux pigeons. pour échapper aux prédateurs. les pigeons militaires étaient abrités Elles constituent donc pour eux • Le comportement des pigeons dans un autobus spécialement domestiques est également un milieu plus occue/1/ont aménagé.

Certains ont même été que le milieu naturel.

De plus, différent de celui des pigeons décorés en raison des services rendus.

la nourriture y est abondante sauvages : ils sont beaucoup Des pigeons ont également servis tout au long de l'année. moins craintifs et leur distance pendant la Seconde Guerre mondiale. de fuite est beaucoup plus courte. • À l'heure actuelle, les pigeons ne En d'autres termes, ils attendent sont plus utilisés comme messagers, le dernier moment pour s'envoler mais leurs aptitudes sont toujours lorsqu'un prédateur potentiel mises à l'épreuve dans les clubs s'approche -l'homme, par de colombophilie.

Des concours exemple.

Plus cette distance sont régulièrement organisés est courte, plus l'animal prend pour sélectionner et récompenser de risque, mais plus son accès les plus talentueux. à la nourriture est important. • Ces conditions de vie, qui exercent une pression adaptative plus faible que celles présentes en milieu naturel, expliquent l'apparition d'une grande diversité de plumages bigarrés chez le pigeon domestique. Replacés dans un milieu sauvage, ces pigeons hauts en couleur retrouvent, en quelques En milieu peu hostile, les chances de survie sont donc largement augmentées.

Il va sans dire qu'un tel comportement en milieu naturel serait rapidement - et définitivement- sanctionné, car seuls les oiseaux qui ont une distance de fuite raisonnable ont une chance de survivre. 2 Nombre de bagues portées par un pigeon voyageur : l'une porte son numéro, son année de naissance et son pays d'origine, l'autre, l'adresse de l'éleveur. 3 Types de concours organisés par les colombophiles : vitesse (jusqu'à 250 km), demifond (de 250 à 550 km), fond (plus de 550 km). 60à 140km/h Vitesse maximale d'un pigeon (par vent de face et par vent arrière). 8 lOO km Distance maximale parcourue par un pigeon voyageur : entre les iles lchabo (Afrique ocddentale) et Londres.

en 55 jours, en 1845. Le pigeon ramier 570 g La colombe plumifère 19-23 cm le Danemark ou l'Allemagne viennent passer l'hiver en France, tandis que d'autres ne font que traverser pour hiverner en Espagne.

Le ramier fréquente les habitats boisés. • Description.

Comme tous les pigeons, il a un corps trapu et de longues ailes.

Le plumage du dos et des ailes est bleu-gris, tandis que la poitrine est légèrement rose.

Le ventre est blanc.

Une tache blanche, bordée de plumes pourpres et vertes, orne le cou. • Taille.

Le ramier mesure une quarantaine de centimètres de longueur pour un poids de 450 à 570 grammes.

Son envergure est en moyenne de 75 à 80 centimètres. • Nid et œufs.

Le nid est construit dans un arbre, le plus souvent un conifère.

Il est fait de brindilles et de feuilles.

la femelle y dépose un ou deux œufs blancs qu'elle couvera presque seule.

les petits éclosent une quinzaine de jours plus tard et sont prêts à quitter le nid un mois après. • Alimentation.

Les éléments végétaux dont le ramier se nourrit sont variés : graines, baies, fruits, feuilles, bourgeons, fleurs ..

.

Il ne dédaigne pas les insectes ou les mollusques (escargots). • Répartition.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓