Devoir de Philosophie

Fidji 2004-2005 Avec 507 000 visiteurs en 2004, le tourisme se pose plus que jamais en secteur moteur de l’économie....

Extrait du document

« Fidji 2004-2005 Avec 507 000 visiteurs en 2004, le tourisme se pose plus que jamais en secteur moteur de l’économie. Autre secteur montant d’une économie dite « invisible » : les importants transferts financiers, sous forme de mandats émanant de Fidjiens expatriés, qui se sont élevés à pas moins de 266 millions de dollars fidjiens entre janvier et novembre 2004.

La banque de réserve a par ailleurs estimé que ce chiffre pouvait encore augmenter en 2005, du fait de recrutements de plusieurs centaines d’anciens soldats pour le compte de sociétés privées de sécurité, en Irak et au Koweït.

Pour sa part, l’industrie sucrière, qui avait fait les beaux jours de l’économie, est à l’agonie du fait de la remise en cause par l’OMC (Organisation mondiale du commerce) de systèmes de subventionnement.

Des programmes visent à favoriser une reconversion des producteurs dans le cadre de projets financés par l’Union européenne (UE) et des organismes internationaux tels que la Banque asiatique de développement (BAsD). Sur le plan de la politique intérieure, le Premier ministre Laisenia Qarase s’est heurté à un tollé : un an avant les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓