Fin de partie c1ss7) Samuel Beckett (1906-1989) • T héâtre xx•siècle 041 11$1◄ Le décor est rudimentaire: aucun meuble; sur...
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Fin de partie c1ss7)
Samuel Beckett (1906-1989)
•
T héâtre
xx•siècle
041 11$1◄
Le décor est rudimentaire: aucun meuble; sur les murs de
droite et de gauche, deux petites fenêtres« haut perchées» et aux
« rideaux fermés»; et, sur l'avant-scène, à droite, une porte près
de laquelle est accroché un « tableau retourné» (p.
11).
Quatre
personnages survivent dans ce refuge de fin du monde: Hamm,
aveugle et paralysé, est cloué dans un « fauteuil à roulettes»
(p.
11); Nagg, son père, et Nell, sa mère, deux culs-de-jatte, vivent
dans des poubelles; et Clov, serviteur et souffre-douleur de Hamm,
qui peut, lui, marcher, mais difficilement et sans pouvoir s'asseoir.
Tous quatre s'insupportent et se détestent.
Le fils empoisonne
sa mère et maudit son père de l'avoir engendré; le, père maudit
son fils de le maltraiter.
Clov menace sans cesse d'abandonner
Hamm, mais sans se résoudre à partir.
La pièce n'est ainsi qu'une
longue conversation entre Hamm et Clov, brièvement entrecoupée
par des interventions de Nagg et de Nell.
Ils parlent de tout et
de rien, surtout de rien.
Au dehors, il n'y a déjà plus rien: c'est
le désert, la fin du monde, « l'autre enfer» (p.
39).
Fuir est donc
inutile.
Et rester est d'un ennui désespéré et absolu.
L'action se réduit en conséquence aux déplacements sur scène
de Clov, qui se plie en maugréant aux caprices de Hamm.
Pour
tant« quelque chose suit son cours» (p.
26): c'est la dégradation
de tout et de tous, c'est quelque chose qui« fini[t] », qui « va finir»
(p.
13).
Entre résignation et espoir, il ne reste qu'à attendre la fin de
la« partie».
De fait, quand le rideau tombe, Nagg ne bouge....
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