Devoir de Philosophie

Fin de partie c1ss7) Samuel Beckett (1906-1989) • T héâtre xx•siècle 041 11$1◄ Le décor est rudimentaire: aucun meuble; sur...

Extrait du document

« Fin de partie c1ss7) Samuel Beckett (1906-1989) • T héâtre xx•siècle 041 11$1◄ Le décor est rudimentaire: aucun meuble; sur les murs de droite et de gauche, deux petites fenêtres« haut perchées» et aux « rideaux fermés»; et, sur l'avant-scène, à droite, une porte près de laquelle est accroché un « tableau retourné» (p.

11).

Quatre personnages survivent dans ce refuge de fin du monde: Hamm, aveugle et paralysé, est cloué dans un « fauteuil à roulettes» (p.

11); Nagg, son père, et Nell, sa mère, deux culs-de-jatte, vivent dans des poubelles; et Clov, serviteur et souffre-douleur de Hamm, qui peut, lui, marcher, mais difficilement et sans pouvoir s'asseoir. Tous quatre s'insupportent et se détestent.

Le fils empoisonne sa mère et maudit son père de l'avoir engendré; le, père maudit son fils de le maltraiter.

Clov menace sans cesse d'abandonner Hamm, mais sans se résoudre à partir.

La pièce n'est ainsi qu'une longue conversation entre Hamm et Clov, brièvement entrecoupée par des interventions de Nagg et de Nell.

Ils parlent de tout et de rien, surtout de rien.

Au dehors, il n'y a déjà plus rien: c'est le désert, la fin du monde, « l'autre enfer» (p.

39).

Fuir est donc inutile.

Et rester est d'un ennui désespéré et absolu. L'action se réduit en conséquence aux déplacements sur scène de Clov, qui se plie en maugréant aux caprices de Hamm.

Pour­ tant« quelque chose suit son cours» (p.

26): c'est la dégradation de tout et de tous, c'est quelque chose qui« fini[t] », qui « va finir» (p.

13).

Entre résignation et espoir, il ne reste qu'à attendre la fin de la« partie».

De fait, quand le rideau tombe, Nagg ne bouge.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓