Devoir de Philosophie

Finlande 1989-1990 En Finlande, la croissance économique a commencé à fléchir à la fin de 1989, mais sur l'ensemble de...

Extrait du document

« Finlande 1989-1990 En Finlande, la croissance économique a commencé à fléchir à la fin de 1989, mais sur l'ensemble de l'année, elle est demeurée forte (près de 5%).

La consommation privée, en léger recul par rapport à 1988 (3,5 contre 5%) et, surtout, les investissements en hausse de 12,5%, ont contribué à ce résultat.

L'offre d'emploi est restée élevée et le taux de chômage (3,5%) a atteint son niveau le plus bas depuis une quinzaine d'années.

Mais la croissance rapide a aussi eu des inconvénients: l'inflation s'est montrée plus élevée que prévu (6,5%), et les exportations n'ont pas augmenté suffisamment (+1,5%), à l'inverse des importations (+9,5%), en raison de la forte demande intérieure.

Enfin, la balance commerciale a, pour la première fois depuis dix ans, enregistré un solde négatif (5,5 milliards de marks finlandais), et le déficit des comptes courants s'est creusé (21 milliards de marks soit 4% du PNB).

Pour freiner cette évolution, le gouvernement de Harri Holkeri (conservateur) a décidé de maintenir des taux d'intérêt élevés et de poursuivre une politique d'excédent budgétaire.

Le 15 janvier 1990, patronat et syndicats, avec la médiation de l'État, ont signé des accords de régulation des revenus couvrant les trois quarts des salariés. Le commerce avec l'URSS (fondé sur le clearing, principe de compensation des importations et exportations) ne représente plus que 12% des échanges de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓