Devoir de Philosophie

Finlande 1999-2000 Le "phénomène Nokia" Près d'un siècle après avoir été le premier pays d'Europe à accorder le droit de...

Extrait du document

« Finlande 1999-2000 Le "phénomène Nokia" Près d'un siècle après avoir été le premier pays d'Europe à accorder le droit de vote aux femmes, la Finlande a accueilli pour la première fois de son histoire une femme à la Présidence.

Tarja Halonen, jusqu'alors ministre social-démocrate des Affaires étrangères, a été élue le 6 février 2000 avec 51,6 % des voix face à Esko Aho, le candidat centriste.

Elle aura également été le premier président originaire d'Helsinki.

Son élection, outre le débat animé sur les questions de genre (masculin/féminin) auquel elle a donné lieu, a mis en évidence le fossé grandissant entre les grandes agglomérations du Sud et la campagne qui s'estime souvent défavorisée, d'autant que, depuis la crise du début des années quatrevingt-dix, plus de deux millions de Finlandais ont quitté leur région d'origine, du Nord et de l'Est le plus souvent, pour se rapprocher des grands centres urbains du Sud où le "miracle Nokia" fait rêver une génération. En décembre 1999, le premier fabricant mondial de téléphones portables est devenu la première société européenne par sa capitalisation boursière.

Nokia représentait alors 70 % de la capitalisation boursière de la Bourse d'Helsinki et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓