Devoir de Philosophie

Finlande 2004-2005: Équilibre économique et politique L’annonce de l’ancien Premier ministre (1995-2003) Paavo Lipponen, le 9 mars 2005, qu’il allait...

Extrait du document

« Finlande 2004-2005: Équilibre économique et politique L’annonce de l’ancien Premier ministre (1995-2003) Paavo Lipponen, le 9 mars 2005, qu’il allait quitter la présidence du Parti social-démocrate (SDP) en juin 2005, a suscité bien des ambitions et des questionnements.

Bien qu’aucun candidat ne soit déclaré, son prochain départ a rappelé à chacun l’élection présidentielle qui aura lieu en 2006.

La présidente (sociale-démocrate) Tarja Halonen a conforté sa popularité en dénonçant certaines conséquences de la mondialisation, en affirmant son soutien au multilatéralisme et en réitérant son opposition à une adhésion de la Finlande à l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord).

De fait, malgré des débats animés, le Livre blanc sur la défense, approuvé par le Parlement le 21 décembre 2004, a réaffirmé la politique de non-alignement de la Finlande et le maintien de la conscription.

La présidente a aussi été suivie par le Parlement dans le renoncement, hautement symbolique, aux mines antipersonnel. Le Premier ministre centriste, Matti Vanhanen, initialement perçu comme trop effacé, a pour sa part gagné du crédit par la bonne coopération qu’il a su établir entre centristes et sociaux-démocrates au sein du gouvernement.

Elle se manifesta en particulier par le front commun que les deux partis présentèrent en août 2004 pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓