Devoir de Philosophie

Finlande 2005-2006 Affrontements politiques et sociaux En avril 2006, le taux de chômage se situait à 8,6 %, contre 9,2...

Extrait du document

« Finlande 2005-2006 Affrontements politiques et sociaux En avril 2006, le taux de chômage se situait à 8,6 %, contre 9,2 % un an plus tôt, et l’inflation annuelle pointait à 1,7 % en mai 2006.

Mais la croissance du PIB n’a été que de 2,1 % en 2005, en partie à cause d’un long conflit dans l’industrie forestière et papetière, qui a alterné grèves ouvrières et lockouts patronaux, au printemps 2005.

Le conflit a porté sur la suppression de certains jours fériés et sur le recours accru à la sous-traitance, mais il a également révélé la fragilité d’une industrie victime de la baisse du prix du papier.

Employant des dizaines de milliers de Finlandais, cette activité restait vitale pour les régions rurales. Le 29 janvier 2006, la sociale-démocrate Tarja Halonen a été réélue, pour six ans, présidente de la République avec 51,8 % des voix, contre 48,2 % au candidat du Parti de la coalition nationale, le conservateur Sauli Niinistö.

T.

Halonen avait appelé à la défense de l’État-providence et refusé d’envisager une prochaine adhésion du pays à l’OTAN.

Son adversaire s’était au contraire signalé par des commentaires positifs sur la dimension européenne de l’OTAN.

Davantage que le résultat, attendu, plusieurs points ont retenu l’attention dans la perspective des élections législatives de mars 2007 : le caractère serré du scrutin, la défaite au premier tour du candidat du Parti du centre, le Premier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓