Devoir de Philosophie

FLUX DE CAPITAUX ET GRANDES PLACES FINANCIÈRES MONDIALES Introduction Les flux financiers sont extrêmement mobiles dans le monde. La déré­...

Extrait du document

« FLUX DE CAPITAUX ET GRANDES PLACES FINANCIÈRES MONDIALES Introduction Les flux financiers sont extrêmement mobiles dans le monde.

La déré­ glementation financière, les privatisations et la révolution des moyens de communication immatérielle ont démultiplié la circulation des capi­ taux et impulsé le développement de grandes places financières. 0 UNE GÉOGRAPHIE DES FLUX FINANCIERS QUI ÉVOLUE À la logique « internationale » instaurée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (entre des États), se substitue, progressivement, la ogique « transnationale » d'un marché mondial des capitaux dans lequel les opérateurs financiers privés jouent le rôle principal. ► A.

De l'international au transnational ans le cadre des accords de Bretton Woods, la stabilité monétaire ·ntemationale était assurée par la convertibilité du dollar en or (et des autres monnaies en dollars), les États-Unis disposan à cette époque des 3/4 des réserves mondiales en or et étant le seul pays à pouvoir assurer la convertibilité de sa monnaie en or. a.

La formation d'un marché des « eurodollars » dans les années 60 Avec le développement d'un marché des « eurodollars », alimenté notamment par les investissements des entreprises américaines en Europe, il devint im ossible de..mainteni un régime de Qarités fixes et la convertibilité-or du dollar a été suspendue en août 1971/ b.

Les « pétrodollars » dans les années 70 Les« chocs pétroliers » (1973 et 1979-1980) ont généré des flux de capitan intercontinentaux considérables. Les « pétrodollars » représentent une masse financière évaluée à environ 360 milliards de dollars.

Localisées principalement dans les pays du golfe Persique, plus de la moitié de ces liquidités a transité, sous forme de dépôts, dans les banques des pays occidentaux avant d'être transformée en prêts à moyen et long termes (intermédiation bancaire), notamment à destination des pays en développement (Amérique latine, Corée, Philippines ou pays d'Europe de l'Est). C'est ce que l'on appelle le« recyclage des pétrodollars». ► B.

Globalisation et instabilité financière depuis les années 80 Les prêts aux pays en dévelog ement dans les années 70 ont permis le mancement de« grands projets» (barrages, routes, usines). a.

La crise de l'endettement et ajustement La crise-de la dette mexicaine, apparue en 1982, donne le signal d'une décennie marquée par la grande fragilité des économies endettées. Le service de la dette représente jusqu'à 40 % de la valeur des expor­ tations pour de nombreux pays.

La géographie de l'endettement est intéressante à comparer à celle des flux d'investissements. b.

Le « recentrage » des flux financiers internationaux Le changement de la politique monétaire américaine à partir de 1979, dans le contexte de l'augmentation spectaculaire du déficit budgétaire public américain, a contribué à renforcer les flux financiers entre les pays- déveloQpés, notamment vers les États-Unis, avec l'Allemagne de l'Ouest et le Japon comme principaux prêteurs.

Cette évolution tend à aggraver la situation des pays endettés. c.

L'instabilité du système financier mondial Le développement d'une importante sphère financière constituée d'une masse de capitaux spéculatifs très mobiles (1 200 milliards de dollars échangés chaque jour sur les marchés financiers mondiaux, soit l'équi- valent du PNB de la France) a été facilité par la révolution des moyens de communication, par la déréglementation des marchés financiers et le développement de nouveaux placements tels que les fonds de pensions. Les crises enreiistrées depuis 1987 et l'affaiblissement du contrôle exercé par les Etats sur les politiques monétaires ont mis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓