Devoir de Philosophie

FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME DE RÉGULATION La régulation des taux des honnones sexueHes rnâks et femelks dans l'espèce humaine illustre /,e...

Extrait du document

« FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME DE RÉGULATION La régulation des taux des honnones sexueHes rnâks et femelks dans l'espèce humaine illustre /,e fonctionnement d'un système de régulation.

Chez l'homme, /,e fonctionnement des organes sexuels est continu de la puberté à la mort de l'individu.

Chez la femme, /,e fonctionnement des organes sexuels est cyclique de la puberté à la ménopause.

Comme dans tous /,es phénomènes de régulation, il existe des systèmes réglants, des sytèmes réglés et des voies de transmission. La régulation du taux des hormones sexuelles mâles Les fonctions testiculaires Les glandes génitales mâles ou testicules ont une double fonction : - Une fonction de reproduction par la production des cellules sexuelles, les spennatozoides.

Elle se déroule au cours de la spermatogenèse au niveau de la paroi des tubes séminifères constituant les testicules.

La spermatogenèse est un mécanisme qui produit un très grand nombre de gamètes. On la divise en quatre grandes périodes de durée sensiblement égale (multiplication, accroissement, maturation et différenciation). - Une fonction endocrine avec la sécrétion d'une hormone mâle, la testostérone.

Elle est produite par des cellules spécialisées, les cellules de Leydig, situées entre les tubes séminifères constituant les testicules.

Sa sécrétion est régulière, continue mais pulsarile.

C'est une hormone dérivée du cholestérol, elle agie sur les organes de l'appareil génital mâle et permet l'apparition des caractères sexuels primaires.

De plus, elle agie sur des organes non impliqués directement dans la reproduction (système musculaire, pileux, organe de phonation) et sur certains caractères physiologiques et comportementaux permettant ainsi l'apparition des caractères sexuels secondaires. t La régulation du taux plasmatique de testostérone Deux glandes interviennent dans cette régulation : l' hypothalamus et l'hypophyse. - I.:hypophyse agir directement sur les testicules en fabriquant de façon continue mais pulsatile deux hormones, la FSH (Folliculo Stimuline Hormone) et la LH encore appelées gonadostimulines. La FSH stimule l'apparition des récepteurs à la testostérone sur les cellules de la lignée germinale.

La LH stimule les cellules de Leydig qui fabriquent alors la testostérone.

Ainsi ces hormones vont stimuler la maturation testiculaire en déclenchant la sécrétion de testostérone. - I.:hypochalamus agie sur l'hypophyse en libérant de façon pulsatile une neurohormone, la GnRH. t Le rétrocontrôle testiculaire La testostérone a également pour cellules cibles les neurones hypothalamiques et les cellules hypophysaires.

I.:hormone mâle exerce en permanence un effet modérateur sur la sécrétion de ces cellules, on parle alors de rétrocontôle négatif La régulation du taux des hormones sexuelles femelles Le fonctionnement cyclique de l'appareil génital femelle Deux organes sont concernés, l'ovaire et l'utérus. - L'évolution cyclique des follicules ovariens débute à la puberté et cesse à la ménopause.

Elle se caractérise par une croissance de fo llicules primai res qui se transforment en fo llicules secondaires, tertiaires et cavitaires.

Au cours de cette évolution qui du re 6 mois, les cellules folli culaires constituant la granulosa se m ultiplie nt, se creusent d'une cavité, les cell ules des thèques prolifhent.

Lovocyte 1 reste bloqué en prophase de première division de méiose. Le cycle ovarien démarre au stade du follicule cavitaire qui en 14 jours environ va se transformer en foll icule de De Graaf mûr : c'est la phase folliculaire.

La cavité remplie de liquide fo lliculaire augmente, l'ovocyte 1 fait saillie à la surface de l'ovaire et achève sa première division de méiose avant d'être expulsé hors de l'ovaire: c'est l'ovulation. Le fo ll icule romp u se transforme en corps jaune : c'est la phase lutéinique qui dure approximativement 14 jours.

Les cellules des thèques pénètrent à l'intérieur d u follicule, se multiplient de même que les cellules folliculaires.

Elles se chargent d'un pigment jaune, la lutéine. En l'abse nce de fécondation, le corps jaune régresse.

S'il y a fécondation le corps jaune persiste durant une partie de la gestation. - L'évolution cyclique de l'utérus affecte : La muqueuse utérine ou endomètre dont la transformation est déterminée par le cycle ovarien.

Au déb ut du cycle, l'endomètre épaissi se desquame laissant intacte la membrane basale, des saignements se produisent : ce sont les règles ou menstruations qui d urent entre 3 et 5 jours. Durant la phase proliftratrice (j usqu'au 14' jour) la muqueuse utérine se reconstitue progressivement, les vaisseaux se ramifient, des glandes en tubes s'allongent. Du 15' au 28' jour, au cours de la phase prém enstruelle, l'endomètre atteint de 5 à 6 mm d'épaisseur, les glandes remplies de mucus sont repl iées sur elles-mêmes, les vaisseaux sont dilatés, la dentelle utérines'est constituée.

Elle est prête à recevoir un œuf.

Cette dentelle est détruite au début du cycle suivant s'il n'y a pas eu féco ndation. La muqueuse utérine à proximité du col de l'utérus qui sécrète un m ucus, la glaire cervicale. Durant les phases proliféra trice et prémenstruelle, la glaire cervicale forme un "filet" à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓