Devoir de Philosophie

FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME DE RÉGULATION Un système de régulation fait inten;enir des systèmes réglants, des systèmes réglés et des voies...

Extrait du document

« FONCTIONNEMENT D'UN SYSTÈME DE RÉGULATION Un système de régulation fait inten;enir des systèmes réglants, des systèmes réglés et des voies de transmission.

La régulation des hormones sexuelles dans l'espèce humaine est un bon exemple d'un tel mode de fonctionnement. Régulation du taux des hormones sexuelles mâles Les fonctions testiculaires Elles sont au nombre de deux : - Une fonction de reproduction avec la production des gamètes mâles ou spermatozoïdes.

Ceux-ci sont produits de façon continue, de la puberté à la mort de l'individu, à partir de cellules souches situées dans les tubes séminifères des testicules.

La spermatogenèse, mécanisme conduisant à la formation des gamètes, se divise en quatre grandes périodes (multiplication, accroissement, maturation et différenciation). - Une fonction endocrine avec la fabrication d'une hormone mâle, la testostérone.

Elle est sécrétée par les cellules de Leydig situées entre les tubes séminifères.

Sa sécrétion est continue et pulsatile. Elle agit directement sur le développement des caractères sexuels primaires et sur l'apparition des caractères sexuels secondaires. La régulation du taux plasmatique de testostérone Elle fait intervenir deux glandes : l' hypothalamus et l'hypophyse. Chypothalamus stimule l'hypophyse en libérant une neurohormone, la GnRH. I..:hypophyse agit sur les testicules par l'intermédiaire de deux hormones, la FSH et la LH Celles-ci stimulent la maturation testiculaire en déclenchant la libération de testostérone. Neurohormone et hormones sont fabriquées de façon continue et pulsatile. Le rétrocontrôle testiculaire Il est réalisé par l'intermédiaire de la testostérone qui agit sur !'hypothalamus et l'hypophyse en exerçant un effet modérateur sur leur sécrétion.

C'est un rétrocontrôle négatif Régulation du taux des hormones sexuelles femelles Le fonctionnement cyclique de l'appareil génital femelle Il concerne l'ovaire et l'utérus. - I.:évolution cyclique des follicules ovariens débute à la puberté et cesse à la ménopause. Le cycle se subdivise en trois périodes.

La phase foLlicu!aire durant laquelle évoluent les follicules ovariens ; l' ovu!ation au cours de laquelle un ovocyte II est libéré ; la phase lutéinique qui voit le follicule rompu se transformer en corps jaune. - L'évolution cyclique de l'utérus affecte la muqueuse utérine ou endomètre.

On retrouve les mêmes périodes que précédemment.

Les règles ou menstruations témoignent du début du cycle menstruel.

Vient ensuite la phase prolifératrice qui permet la reconstitution de la muqueuse utérine.

Après l'ovulation, la phase prémenstruefle permet la formation de la dentelle utérine prête à accepter un œuf. A proximité du col utérin, la muqueuse sécrète un mucus, la glaire cervicale, dont la composiàon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓