Devoir de Philosophie

■ Formes et fonctions de la finance ► Le crédit est un moyen pour un agent de réaliser un projet...

Extrait du document

« ■ Formes et fonctions de la finance ► Le crédit est un moyen pour un agent de réaliser un projet pour lequel il n'a pas constitué d'épargne préalable. Mais il peut aussi recourir à la finance, c'est-à-dire à l'épargne d'un autre agent. Qu'est-ce que la finance? 1.

Définition et formes de la finance La finance met en relation des agents ayant un besoin de financement, c'est-à-dire qui investissent davantage qu'ils n'épargnent, et des agents à capacité de financement. A.

La finance directe Sur un marché financier (la Bourse), les épargnants peuvent acquérir directement les titres émis par les sociétés ayant accès à l'épargne publique. Seules les émissions d'actions et/ou d'obligations nouvelles constituent un apport d'argent frais aux entreprises. B.

La finance indirecte • Les institutions financières monétaires (les banques) et non moné­ taires (les OPCVM et les compagnies d'assurance) mettent en rapport l'épargne et l'investissement. • Elles collectent des dépôts pour les transformer en prêts ou titres.

La transformation de l'épargne par les intermédiaires financiers comporte trois aspects: - une transformation d'échéance: ils financent à long terme à partir de ressources liquides; - une transformation de taux: ils prêtent à taux variable les ressources empruntées aux épargnants à taux fixe; - une transformation de risques: ils financent des investissements ris­ qués à partir de placements qui restent liquides, c'est-à-dire exigibles rapidement et sans risque de perte en capital. Il.

Les fonctions de la finance A.

La fonction économique générale • La finance permet de réaliser des investissements qui seraient.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓