Devoir de Philosophie

Forum Le forum était à Rome et dans les villes de l'empire, la place où le peuple s'assemblait. D'abord place...

Extrait du document

« Forum Le forum était à Rome et dans les villes de l'empire, la place où le peuple s'assemblait.

D'abord place du marché, le forum était devenu Je centre de la vie publique et le lieu où se rendait la justice.

Foyer de rayonnement commercial vers toutes les provinces, point de rencontre où se traitaient nombre d'affaires, le Forum romain jouait un rôle important dans la vie quotidienne des citoyens. Il était comparable à l'agora qui, à Athènes et dans les cités grecques, était à la fois place du marché et lieu d'assemblée. Lieu de rencontres L' Agora des Athéniens comportait des édifices importants: le palais du sénat, les tribunaux, des temples.

Le matin, autour de ces édifices, dans les allées plantées de _ platanes ou de peupliers, se groupaient les marchands.

Ils vendaient les produits du sol, de la chasse, de la pêche et de l'industrie.

Les Athéniens, qui se levaient avec le soleil, allaient y faire leur marché: c'étaient en effet les hommes qui choisissaient et achetaient les provisi0ns de la maisonnée; ils les faisaient ensuite transporter chez eux par un commissionnaire.

Le matin, fonctionnaient les tribunaux, avaient lieu les assemblées; on s'informait des nouvelles.

L'après-midi était moins occupée; on allait aux bains, au gymnase, ou l'on flânait devant les boutiques del' Agora: des barbiers, des armuriers, notamment y sollicitaient la curiosité des hommes mûrs qui y retrouvaient leurs amis.

Ni les adolescents, ni les femmes n'y étaient bien vus. Le mot «forum» désignait à l'origine une place découverte, soit dans les villes, soit dans la campagne, au carrefour de plusieurs routes, donc accessible de différentes localités.

Elle tenait lieu de champ de foire.

A Rome, le forum devint ensuite le marché, un endroit de promenade, le siège des tribunaux et des manifestations de la vie publique.

Quand celle-ci l'eut envahj, des marchés spécialisés de substitution furent crees dans différents quartiers de la ville : le marché aux poissons, le marché aux légumes, etc.

La matinée des Romains, qui commençait tôt, était consacrée aux affaires, dont ,une bonne part se passait sur le Forum : procès, visites de condoléances ou de félicitations, négociations et sollicitations diverses ...

L'après-midi était réservée aux délassements : après la sieste, les Romains allaient aux bains ou faisaient du sport. II y eut bien entendu, au long des siècles, une-transformation sociale et architecturale du Forum : aux bouchers et aux maîtres d'écoles des premiers temps se substituèrent des magasins de luxe et les comptoirs des changeurs.

L'architecte Vitruve (Ier siècle avant J .-C.

), comparant le Forum romain à l'agora des Grecs, considère le premier comme un ensemble architectural spécifique,_ parce que destiné aux assemblées du peuple, aux fêtes, aux repas publics, aux cérémonies religieuses, aux jeux - aux combats de gladiateurs, notamment - à l'exposition de tableaux et de statues: « Il faut qu'il y ait proportion entre les dimensions du forum et la population; car sans cela, la place pourrait manquer ou le forum, trop peu rempli, paraître vide.

La largeur aura les deux tiers de )a longueur, la forme sera donc celle d'un rectangle, disposition plus commode pour les spectacles.

» Le Forum romain était orienté d'ouest en est: vers la fin de la période impériale, il était limité, à l'ouest, par la prison Mamertine, au sud, par le temple de Vespasien, à l'est, par le temple rond de Vesta, au sud, par la basilique Julia.

La voie sacrée le traversait, de l'arc d' Auguste à l'arc de Tibère. Lieu de paroles La procédure de réunion et de fonctionnement de l'assemblée du peuple était assez semblable à Athènes et à Rome.

A Athènes, on convoquait le peuple sur l' Agora, par héraut ou par voie d'affiche.

Les séances de l'ecclésia, ou assemblée du peuple, avaient lieu sur la place le matin, en plein air.

Tout citoyen pouvait y assister: parfois il y avait des milliers d'hommes; quelquefois presque personne.

On votait les lois à main levée.

L'ecclésia était le pouvoir souverain. Les institutions romaines étaient un peu différentes: si, à Athènes, on votait tout de suite sur n'importe quel projet, à Rome, deux sortes d'assemblées pouvaient être convoquées sur le Forum.

La contio était une assemblée du peuple, convoquée par le magistrat qui souhaitait faire une communication.

Elle n'avait aucun pouvoir législatif.

C'était un moyen d'informer l'opinion.

Les comices étaient annoncés par voie d'affiche dix-sept jours à l'avance.

Si l'on devait voter un projet.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓