Devoir de Philosophie

Foucault 1926-1984 « Le pouvoir est partout » La volonté de savoir Éléments de biographie t l'intérêt pour la psychiatrie...

Extrait du document

« Foucault 1926-1984 « Le pouvoir est partout » La volonté de savoir Éléments de biographie t l'intérêt pour la psychiatrie Michel Foucault, normalien, licencié en psychologie, suit les cours de Louis Althusser (fondateur du marxisme structuraliste) et de Georges Canguilhem (philosophe des sciences). Historien et agrégé de philosophie, il s'intéresse à la psychologie et la psychiatrie.

Dans sa thèse de doctorat, Histoire de la philosophie à l'tlge classique (1961), il traite du phénomène de la folie qu'il considère comme un fait de civilisation.

Son œuvre soulève passions et critiques et inspirera l 'antipsychiatrie. t Un militant qui lutte contre l'exclusion Homosexuel, il s'attache à l'analyse de la marginalité et des formes que peut prendre la discrimination : sa réflexion porte sur l'asile, la prison, la sexualité. En 1970, il est nommé professeur au Collège de France, et l'on se bouscule pour écouter ses cours.

Il profite de sa notoriété pour dénoncer les conditions d'incarcération et fonde le Groupe d'information sur les prisons.

Il milite également pour la défense des immigrés, des dissidents soviétiques, des antifranquistes et des homosexuels. Il apparaît aujourd'hui comme l'un des chefs de file du structuralisme et comme l'un des plus grands philosophes français du xxe siècle.

Les Mots et les Choses (1966), L'Archéologie du savoir (1969), et Surveiller et punir (1975) sont ses œuvres majeures. Thèses essentielles Michel Foucault cherche à définir« les discours eux-mêmes, ces discours en tant que pratiques obéissant à des règles.

» (Les Mots et les Choses). Il s'agit de faire apparaitre les conditions de formation des discours, événements à part entière.

Une telle archéologie du savoir vise à faire la généalogie de concepts comme la folie, la sexualité, la délinquance et le pouvoir. t le problème de la folie Michel Foucault consacre ses premières recherches à la question de la folie.

La folie n'apparaît comme un problème qu'à celui qui n'y est pas soumis.

Le fou est-il un marginal en qui s'exprime la« bête» asociale qui sommeille en tout homme qu'il faut réprimer et exclure de la société, ou bien une victime qu'il faut soigner ? Les réponses à ces questions ont varié au fil de l'histoire, et à travers l'Histoire de la folie à l'âge classique, Foucault dévoile les structures anthropologiques à partir desquelles s'érige un discours de la raison sur la déraison qui fait sens.

Il analyse également les pratiques qui accompagnent ce discours. Le problème est que notre culture sépare radicalement raison et déraison, et exclut toute éventuelle positivité de la folie.

Celle-ci ne saurait être source que de non sens. t l'éuolution des discours sur la folte Du Moyen Age au XVII" siècle, on fait l'expérience tragique de la folie. Considéré comme lieu de la manifestation de forces obscures menaçantes, le fou est exclu des villes, mais la folie n'est pas encore reconnue dans sa spécificité. Au XVIf siècle, les fous, considérés coupables de leur état, sont enfermés avec les criminels, afin qu'ils ne troublent pas l'ordre public.

La raison, norme tyrannique, exclut absolument et réprime la déraison.

C'est l'expérience morale de la folie.

Les Lumières apportent un regard plus éclairé sur le phénomène de la folie, et entreprennent la défense des droits de ceux qui ne sont pas en mesure de se défendre par eux-mêmes. Aux XIX" et xxe siècles, on fait l'expérience scientifique de la folie: elle devient objet de science, la raison veut classer et domestiquer les différentes formes de maladie mentale, faisant du fou un objet d'investigation rationnelle {et non pas un sujet) plus que de véritable compréhension : « A notre époque, l'expérience de la folie se fait dans le calme d'un savoir qui, de trop la connaître, l'oublie ». t Un discours scientifique source d'aliénation Loin de constituer un progrès, contrairement à ce qu'admet l'opinion commune, la prise en charge moderne de la folie légitime une nouvelle forme d'exclusion en enfermant le« fou» dans des centres spécialisés, le marginalisant à cause de son« anormalité ». Source de pouvoir, le discours scientifique sur la folie maintient son emprise sur l'individu et l'aliène.

La raison est source de discrimination et d'aliénation. t Archéologie des sciences humaines Il s'agit de savoir dans quelles conditions l'homme est devenu pour lui-même objet de connaissance.

Phénomène assez récent, les sciences humaines résultent d'un changement d 'épistèmè.

L' épistèmè (terme grec) désigne la connaissance implicite, le socle structural auquel s'articulent toutes les connaissances à une période.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓