Foucault li Indications générales Michel Foucault (1926-1984), se réclamant de la démarche de Nietzsche et de la méfiance à l'égard...
Extrait du document
«
Foucault
li Indications générales
Michel Foucault (1926-1984), se réclamant de
la démarche de Nietzsche et de la méfiance
à l'égard des grands systèmes globalisants, a
abordé en généalogiste, ou en«archéologue»
(L'Archéologie du savoir, 1969), des pro
blèmes laissés de côté par la philosophie: la
folie, la clinique, les prisons, la sexualité...
Foucault cherche comment se sont formées les
institutions et les représentations sur les
quelles vit la société contemporaine, pour
montrer que, loin d'exister de toute éternité,
elles sont le fruit de processus historiques
récents - à commencer par l'idée d'«homme»
elle-même.
À l 'histoire globale se substitue
pour lui le projet d'une histoire générale:
Il Citation
«Le thème et la possibilité d'une histoire globale
commencent à s'ejfacer, et on voit s'esquisser le
dessin, fart dijférent, de ce qu'on pourrait appeler
une histoire générale.
[ ..] Une description glo
bale resserre tous les phénomènes autour d'un centre
unique - principe, signification, esprit, vision du
monde, farme d'ensemble; une histoire générale
déploierait au contraire l'espace d'une dispersion».
(L'Archéologie du savoir, 1969.)
Il Explication
Le x1x• siècle est l'âge des«histoires globales»,
qui prétendent restituer toute l'histoire de
l'Humanité à partir d'un seul principe explica
tif: tel est le projet d'Auguste Comte* ou, sur
tout, de Hegel, qui déclare: « L'histoire
universelle est la manifestation· du processus
divin, de la marche graduelle pdr laquelle l'es
prit connaît et réalise sa vérité» (La Raison dans
l'histoire).
Ce que constate Foucault, c'est que
l'histoire, en se constituant comme «science
humaine», a mis de côté cette volonté méta
physique totalisante, et s'est consacrée à
l'étude détaillée de domaines plus spécifiques.
Elle n'est pas vouée pour autant à l'éclatement
en histoires régionales sans communication
les unes avec les autres (« celle de l'économie
à côté de celle des institutions, et à côté d'elles
encore celles des sciences, des religions ou des
Contre l'histoire globale
littératures»...
),....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓