Devoir de Philosophie

francais

Publié le 30/05/2015

Extrait du document

OE : POESIE ET QUETE DE SENS SEQUENCE N°1 L'AMOUR EN POESIE DU XVI AU XX�me SIECLE - GPT Problématique : Comment se caractérise l'évolution du lyrisme amoureux du XVI au XXe si�cle dans les formes poétiques ? Lectures analytiques : T1 : «  Elle était déchaussée... », Les Contemplations, Victor Hugo, 1856, p. 681 Problématique : Comment l'auteur se sert-il de la nature pour évoquer l'amour et le désir ? T 2 : «  Non, l'amour n'est pas mort », Corps et biens, R. Desnos, 1930 p. 272 Problématique : Comment dans ce po�me atypique, Desnos renouvelle-t-il la poésie lyrique en illustrant ces th�mes séculaires que sont l'amour et la femme ? Document complémentaire : « Le Front » Maurice Sc�ve, 1536, p. 271 Problématique : Comment la femme est-elle célébrée dans ce po�me ? Lectures cursives : « La courbe de tes yeux », Capitale de la douleur, Paul Eluard, 1926, p. 270 «  Sonnet 91 », Les Regrets, Joachim Du Bellay, photocopie «  Sonnet pour Heleine » Paul Scarron, 1556, photocopie SEQUENCE N° 2 : LES CAHIERS DE DOUAI, 1870, IN POESIES, ARTHUR RIMBAUD, OI Problématique : Comment le vagabondage stimule-t-il l'inspiration d'Arthur Rimbaud et forge dans cet...

« Problématique : Comment la poésie permet-elle à Rimbaud de s’évader et de créer dans le dénuement le plus total ? Lectures cursives : « Le Dormeur du Val », « Les Effarés » Documents complémentaires : · Lecture d’image : Le portrait d’Arthur Rimbaud , Valentine Hugo, Huile sur panneau avec incrustation de strass et de collage. · Différentes représentations de Rimbaud Objectif : comprendre le mythe rimbaldien. · Comparaison de deux sommaires de recueils Les Contemplations V.

Hugo et Les Fleurs du Mal , Baudelaire. · Citation de Pierre Brunel, critique littéraire sur sa proposition de composition du recueil de Rimbaud. · Lettre à M.

de Banville et deux lettres à George Izambard OE : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVI A NOS JOURS SEQUENCE N° 3 : LES SCENES DE REPAS : REFLET D’UN IDEAL SOCIETAL – GPT Problématique : Comment grâce à la mise en « cène » des personnages romanesques transparaissent les codes et les valeurs qui régissent une société ou un groupe à un moment donné ? Lectures analytiques : T.

6 : Gargantua , François Rabelais, (1534) p 106 Problématique : Comment Rabelais parvient-il à défendre les nobles valeurs de l’humanisme dans un récit où il manie l’humour le plus trivial ? T.7 : L’Assommoir , Emile Zola, (1877), p112 Problématique : Comment le portrait fait par Zola de Gervaise au cours de son repas d’anniversaire annonce-t-il sa déchéance à la fin du roman ? T.

8 : Sodome et Gomorrhe (1922), Marcel Proust, p114 Problématique : Dans quelle mesure pouvons-nous dire que Marcel Proust, auteur, se révèle à travers les propos tenus par les personnages au cours de cette scène de repas ? Doc complémentaires : · Les Noces de Cana , Veronese (1562-1563), Musée du Louvre, Paris, p122-123 : http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/les-noces-de-cana Séance TICE. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles