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François de MALHERBE (1555-1628) - Beaux et grands bâtiments... 1. Beaux et grands bâtiments d'éternelle structure, 2. Superbes de matière,...

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« François de MALHERBE (1555-1628) - Beaux et grands bâtiments... 1.

Beaux et grands bâtiments d'éternelle structure, 2.

Superbes de matière, et d'ouvrages divers, 3.

Où le plus digne roi qui soit en l'univers 4.

Aux miracles de l'art fait céder la nature. 5.

Beau parc, et beaux jardins, qui dans votre clôture, 6.

Avez toujours des fleurs, et des ombrages verts, 7.

Non sans quelque démon qui défend aux hivers 8.

D'en effacer jamais l'agréable peinture. 9.

Lieux qui donnez aux coeurs tant d'aimables désirs, 10.

Bois, fontaines, canaux, si parmi vos plaisirs 11.

Mon humeur est chagrine, et mon visage triste : 12.

Ce n'est point qu'en effet vous n'ayez des appas, 13.

Mais quoi que vous ayez, vous n'avez point Caliste : 14.

Et moi je ne vois rien quand je ne la vois pas. • Il s’agit d’un sonnet (le sonnet renaît au XVIe siècle) > deux quatrains, deux tercets. • 14 Alexandrins > vers de 12 syllabes + césure à l’hémistiche (6/6).

Cf.

« Où le plus digne roi / qui soit en l’univers ». • Dans les quatrains > rimes embrassées, du type abba.

Ex « clôture, verts, hivers, peinture ». • Dans les tercets, rimes suivies (du type aa) pour 9 et 10 et rimes croisées du type abab. • La règle de la liaison supposée est respectée.

Cf.

« désirs » et « plaisirs » ; « verts » et « hiver »… • Alternance respectée des rimes féminines et des rimes masculines.

Rimes féminines > se terminent par un e muet (« structure, nature, clôture, peinture, triste, Caliste »).

Rimes masculines > ne se terminent pas par un e muet (« divers, univers, verts, hivers, désirs, plaisirs, appas, pas ». => Poème bien régulier. NB : lorsque l’on étudie un poème (et surtout un sonnet), on peut progresser de manière linéaire. I- Deux quatrains élogieux A- L’agréable • Dominance dans les quatrains du champ lexical du beau : « Beaux ; Superbes ; miracles » - « Beau parc, et beaux jardins » > répétition et clôture par le « et » => insistance.

+ Cf. l’anaphore en début du vers 1 et du vers 5 de « Beau » qui commence le quatrain. • Champ lexical de l’agréable.

Cf.

« Avez toujours des fleurs ; ombrages verts ; l'agréable » => locus amoenus. B- Le majestueux • Cf.

les connotations mélioratives, qui soulignent la majesté, l’importance. « grands bâtiments » : antéposition de l’adjectif > connotation + morale.

Idem pour « d'éternelle structure » > connotation très positive. « Superbes de matière ». •.... »

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