Devoir de Philosophie

François-Joseph 1er Empereur d'Autriche et roi de Hongrie * 18.8.1830, Schönbrunn + 21.11.1916, Schönbrunn Neveu et successeur de l'empereur Ferdinand...

Extrait du document

« François-Joseph 1er Empereur d'Autriche et roi de Hongrie * 18.8.1830, Schönbrunn + 21.11.1916, Schönbrunn Neveu et successeur de l'empereur Ferdinand 1er, contraint d'abdiquer lors du mouvement révolutionnaire de 1848 à Vienne, il parvient à rétablir l'ordre dans son pays, puis à réprimer la révolution en Hongrie l'année suivante, grâce à l'appui des forces russes.

Instaurant alors un régime autoritaire, soutenu par l'armée et une puissante bureaucratie, François-Joseph devient le maître d'un empire composé de territoires en Autriche, Bohême, Italie et Hongrie.

Mais deux défaites consécutives de son armée (bataille de Solferino en 1859 contre le Piémont et Napoléon III ; bataille de Sadowa en 1866 contre la Prusse et Bismarck) lui font perdre la Lombardie et la Vénétie.

L'échec de son combat pour la suprématie en Allemagne et la dissolution de la Confédération germanique incitent alors François-Joseph, cantonné à ses positions autrichiennes, à décider d'une entente dualiste avec la Hongrie.

Ainsi, le compromis de 1867 transforme l'empire des Habsbourg en deux États égaux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓