Devoir de Philosophie

Freud Sigmund Médecin autrichien * 6.5.1856, Freiberg, aujourd'hui Pribor, Moravie + 23.9.1939, Londres Issu d'une famille de la petite bourgeoisie...

Extrait du document

« Freud Sigmund Médecin autrichien * 6.5.1856, Freiberg, aujourd'hui Pribor, Moravie + 23.9.1939, Londres Issu d'une famille de la petite bourgeoisie juive, il poursuit des études de médecine à Vienne et se spécialise en neurologie, avant de compléter sa formation en France (avec Charcot et Bernheim) et à Berlin, où il s'intéresse à la neuropathologie infantile.

De retour à Vienne, Freud ouvre un cabinet de consultation et publie, avec Breuer, un premier ouvrage, "Études sur l'hystérie" (1895).

Ses méthodes pour traiter les faits pathologiques des patients sont alors celles communément pratiquées : l'électrothérapie et l'hypnose.

Mais, attentif aux recherches des neurologues français, il s'oriente bientôt vers une thérapeutique qui l'amène à remplacer l'hypnose par une méthode inédite d'exploration de l'inconscient, la "psychologie analytique".

"La Science des rêves" (1900) pose les fondements de cette méthode.

Partant du postulat que les névroses s'expliquent par l'intervention d'un psychisme inconscient qui perturbe la vie normale, la "psychologie analytique" a pour rôle de libérer les traumatismes enfouis.

Le jeu des libres associations d'idées permet au patient d'exprimer tout ce qui lui vient à l'esprit.

Ainsi, Freud interprète les rêves, les souvenirs, les idées ou images énigmatiques, décrypte le sens caché des actes manqués, et élabore les notions de censure, libido, inconscient, à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓