Devoir de Philosophie

Friedrich Nietzsche (1844-1900) va laisser dans l'histoire des idées l'empreinte de sa forte personnalité : engagement passionné, volonté radicale de...

Extrait du document

« Friedrich Nietzsche (1844-1900) va laisser dans l'histoire des idées l'empreinte de sa forte personnalité : engagement passionné, volonté radicale de renouveau, acuité pénc!trante et magie du verbe caractérisent son œuvre, quel' on peut partager en trois périodes (lius) de création. Premltte période (1869-1876) NIETZSCHE, fils d'un pasteur luthérien, suit une formation de philologie classi9.ue, et devient professeur de cette discipline à Bâle. En 1871 il écrit La Naissanct dt la tragldie (sous-titre:• A panirde l'esprit de la musique»). L'idée directrice est que les forces originaires de la Grèce, l'apollinien et le dionysiaque, 001 fusionné et trouvé une synthèse harmonieuse dans la tragédie antique : L'apollinien représente la mesure raisonnable, le dionysiaque le délire et l'ivresse. La mort de la tragédie s'amorce avec la naissance de la philosophie grecque rationnelle, incarnée avant tout par SocitATE.

A partir d'EURIPIDE le processus sera totalement consommé : • La divinité qui s'exprimait par sa bouche n'était oi Dionysos ni Apollon, mais un démon tout oouveau, appelé Socrate.

,. NIETZSCHE croit entrevoir un renouveau de la culture tragique cbez RIC'HARD WAGNER (18131883); c'est l'époque où le philosophe est encore totalement fasciné pat la musique et Il petSonnalité de ce créateur. En 1871-1876, NŒrZSCIŒouvre un débat avec la culture de son temps : ce seront les 4 Consi.dlrations inactuelles, sur 0.F STRAUSS (cf.

p.

167), comme exemple du philistinisme culturel ; sur la « maladie historique ,.

du primat de la pensée historique (HEoa, ICARL-ROBERT•EoolJlD VON liAi'lMANN) ; sur So!ofi!NHAUEJt, comme modèle du philosophe• qui s'tlt•-e jusqu'à la contemplation tragique » ; et sur W ACNER. Deuœne période (1876-1882) Nœrz.soœ caractérise lui-même cette phase de son évolution philosophique comme celle de la • philosophie du matin ».

Quatre ouvrages voient le jour: Hwnain, trop humain (parties I et Il), Aurort, et Lt Gai savoir. En matière de style, NIETZSCHE considère désormais 1'aphorismt comme la forme optimale de l'expression.

Sur Je fond, l'uoité e(làe le:! quatre textes est avant tout assurée par le combal contre la• décadence"• la mora!e et la rdigioo (Je christianisme) qui en découlent. NŒTZSCHE adopte une positioo de rationalité sceptique et affiche une volonté passionnée de vlracitl. Contre la morale et les problématiques philosophiques traditionnelles, NŒTZSCl!E, par des observations de détail sans cesse renouvelées, met surtout en avant : - La signification du langage : Le langage masque le fait que l'bomrne, par son discours, ne saisit l'essence des choses qu'en Nldzschtl 177 apparence, alors qu'en réalité il invente seulement un deuxième monde à côté du premier. « Qu'est-œ alors que la vériti ? Une troupe mobile de mttaphoftS [...] qui après un long emploi sont tenues par un peuple pour solides, canoniques et fiables: les vérités son1 des illusions dont nous avons oublié qu'elles sont telles.» - La liaison irrecevable de l'être et de la valeur : La confiance dans la valeur des jugements rationnels est elle-même un phénomène moral. - La relalivitl de la morale: les jugements moraux oe sont pas absolus et intemporels, mais on peut montrer qu'ils sont relatifs à l'histoire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓