Devoir de Philosophie

friedrich von HAYEK On a besoin d'un appareil qui enregistre automatiquement les effets des actions individuelles et dont les indications...

Extrait du document

« friedrich von HAYEK On a besoin d'un appareil qui enregistre automatiquement les effets des actions individuelles et dont les indications sont en même temps la résultante et le guide de toutes les décisions individuelles. C'est là précisément ce que fait le système des prix en régime de concurrence, et c'est ce qu'aucun autre système ne permet de faire. La route de la servitude, 1946 F.

von Hayek est le plus célèbre représentant de l'école néoclassique autrichienne.

Né le 8 mai 1899 à Vienne, il poursuivit des études universitaires d'économie mais aussi de droit et de sciences politiques.

Dans les années 1930, Hayek est un des adversaires des idées keynésiennes.

L'ensemble de son oeuvre est une défense du libéralisme.

Son ouvrage le plus célèbre est "Prix et production" paru en 1935.

En 1974, il obtient le Prix Nobel de sciences économiques.

F.

von Hayek est mort le 23 mars 1992. le subjectivisme méthodologique F.

von Hayek a été un ardent défenseur du subjectivisme méthodologique.

L'économie ne peut être connue qu'à travers l' étude des actions et des comportements individuels.

Les institutions ne sont que le produit des choix et des actions individuelles. la coordination par le marché La coordination des activités par le marché est supérieure à la coordination par le plan centralisé, car dans des économies où l'in- formation est imparfaite, le marché fait intervenir un mécanisme d'ajustement spécifique qui prend l'information au plus près de sa source et la fait circuler rapidement : ce mécanisme est celui des prix.

Les prix sont des signaux qui assurent la coordination inter­ temporelle des activités individuelles dispersées. La coordination par les prix est un processus par lequel le mar� ché corrige progressivement ses erreurs.

Les prix assurent la coor­ dination des activités de façon efficace parce qu'ils résultent d'un processus continu de confrontation d'informations.

Ainsi, l'ac­ croissement du prix d'un bien reflète, en situation normale, c'est à dire en l'absence d'inflation, une pénurie relative de ces biens, compte tenu des préférences des agents.

Cette hausse des prix provoque des ajustements réels : on cherche à économiser le pro­ duit ou à accroître sa production.

Le nouveau prix qui finalement résulte de ce processus d'ajustement reflètera ces tensions et pour­ ra engendrer de nouveaux ajustements. politiques keynésiennes et crises économiques Pour Hayek, les politiques keynésiennes de soutien de la de­ mande faussent le système.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓