Devoir de Philosophie

G) Responsabilité et action dans l'histoire ► Lexistentialisme sartrien néglige d'abord la présence du social: la liberté de chacun est...

Extrait du document

« G) Responsabilité et action dans l'histoire ► Lexistentialisme sartrien néglige d'abord la présence du social: la liberté de chacun est absolue.

Mais tout choix individuel engage une conception possible de l'humanité en général : la responsabilité devient écrasante. ► La multiplicité des choix individuels mène nécessairement à des conflits.

Lorsque Sartre éprouve le besoin d'unifier globalement les actions dans l'histoire, il ne trouve d'autre solution qu'un rappro­ chement avec le marxisme.

La liberté initiale de chacun se fond alors dans la conquête de la liberté par une classe sociale. E) Liberté et politique 0 La liberté se réalise dans les droits ► Aujourd'hui, être libre, politiquement et socialement, signifie bénéficier d'un certain nombre de droits (liberté d'expression et d'opinion, sécurité des biens) garantis par la loi. ► Cette loi doit correspondre à l'expression de la « volonté géné­ rale » - ce qui entraîne de nouvelles difficultés.

La persistance, dans les États, d'inégalités oblige à se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓