Devoir de Philosophie

Gabon 1983-1984 Au Gabon, l'année 1983 aura été marquée par une série de dissonances entre Paris et Libreville. Déjà en...

Extrait du document

« Gabon 1983-1984 Au Gabon, l'année 1983 aura été marquée par une série de dissonances entre Paris et Libreville.

Déjà en janvier, lors de la visite de François Mitterrand à Libreville, le président gabonais Omar Bongo avait proféré des menaces publiques et brutales contre les coopérants français "indociles", et avait lancé une demande inattendue de construction d'une centrale nucléaire par Paris, laissant sous-entendre que le Gabon pourrait s'adresser aux États-Unis dans le cas où la France refuserait d'accéder à cette demande.

Depuis l'avènement de la gauche au pouvoir à Paris, le président Bongo a d'ailleurs toujours utilisé ce genre de chantage pour infléchir la politique française ; c'est le sens de la phrase prononcée par le président gabonais: "Sans le Gabon, la France est comme une voiture sans essence." En octobre, la parution du livre du journaliste Pierre Péan, Affaires africaines, a accru la tension entre les deux gouvernements: Libreville décidait alors d'interdire la diffusion de toute information d'origine française ou faisant état du rôle de la France dans le monde.

Mais le Gabon et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓