Devoir de Philosophie

Gabon 2003-2004 Révisions constitutionnelles «sur mesure» L’économie a continué de stagner en 2003 : croissance de 2,8 % ; inflation...

Extrait du document

« Gabon 2003-2004 Révisions constitutionnelles «sur mesure» L’économie a continué de stagner en 2003 : croissance de 2,8 % ; inflation de 2,0 % ; 62 % de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté ; report unilatéral par le FMI de la signature d’un accord triennal avec le Gabon réduisant encore la marge de manœuvre du gouvernement.

Cette morosité avait des répercussions sociales : poursuite de grèves perlées à l’université, dans les secteurs de la santé et de la presse ; agitation dans l’enseignement secondaire ; multiplication de scandales financiers ; retour de l’insécurité urbaine. Cette conjoncture volatile n’a pas empêché le Parlement (dominé par le Parti démocratique gabonais) de réviser deux dispositions fondamentales de la Constitution en juillet 2003 : suppression de la limitation des mandats présidentiels, autorisant désormais le président Omar Bongo.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓