Devoir de Philosophie

Gauchers et Droitiers

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

L'influence de certaines hormones sur l'expression de la latéralité a été mise en évidence. Ainsi, un taux prénatal élevé de testostérone favoriserait le développement et la maturation de l'hémisphère cérébral droit pour en faire le lobe moteur dominant (ce sont les fonctions motrices qui sont stimulées). Il ne faut pas oublier enfin l'influence des déterminismes sociaux et environnementaux. La latéralité s'affirme dans les premières années de la vie, au contact des autres, pendant

les jeux collectifs et l'apprentissage de l'écriture, activité pour laquelle la latéralité sera parfois contrariée. Beaucoup cherchent de façon volontaire à développer la dextérité d'une main par rapport à l'autre. La complexité du fonctionnement du corps humain, en particulier de son cerveau, et l'influence de nombreux facteurs, génétiques, hormonaux et sociaux, rendent difficile notre compréhension du pourquoi de la latéralité. En tout cas, on peut à juste titre penser que tous ces paramètres sont interdépendants et interviennent avec plus ou moins de force sur la latéralisation pour nous faire devenir gaucher ou bien droitier (sous diverses expressions : contrarié, homogène, partiel, etc.).

« même la naissance .

Selon des études menées sur le sujet il est possible de déterminer la latéralité du fœtus par des observations : • anatomiques, observables dès la 29' semaine de gestation.

On détecte alors qui de l'hémisphère droit ou gauche est dominant • gestuelles : un fœtus serait « droitier» s'il bouge davantage son bras droit que son bras gauche , ou s'i l suce son pouce droit plus que son pouce gauche .

• positionnelles : la position du fœtus serait un facteur indicatif du développement cérébral de l'enfant à naître.

TRANSMISSION HtiWITAJIE ? Même si cela n'est pas clairement établi , il y a fort à parier que la génétique joue un rôle dans la définition de la latéralité, puisque tout caractère physique hérité le long d'une lignée généa logique se transmet génétiquement Il existe ainsi des familles entières de gauchers, que cette latéralité particulière lie de génération en génération.

Selon certaines théories récentes , le gène « droitier » serait dominant tandis que le gène " gaucher »serait récessif .

Pour qu'un enfant soit gaucher, il faudrait donc que le père et la mère lui aient transmis chacun leursgène " gaucher ».

Une équipe de chercheurs a récemment mis en évidence un gèft qui ,....--- ...

" augmenterait la possibilité d'être gaucher ».

Dans leur étude, publiée le 31 juillet 2007 dans la revue Psychico/ Mo/ecu/or , ils avancent qu'il s' agit du premier gène identifié qui contrôlerait le fait d'être gaucher ou droitier .

Cependant le constat suivant nous laissera quelque peu songeur : huit fois sur dix, deux jumeaux homozygotes ont une latéralité opposée, alors qu'ils proviennent du même œuf et sont donc considérés comme identiques , présentant le même matériel génétique .

D 'autres facteurs entreraient alors en jeu et pourraient expliquer cette opposition : la position fœtale , différente chez les deux jumeaux, puis l'influence sociale et familiale exercée sur les enfants dès leur naissance .

AunES DhEIMINISMES l'influence de certaines hormones sur l 'expression de la latéralité a été mise en évidence.

Ainsi , un taux prénatal élevé de testostérone favoriserait le développement et la maturation de l'hémisphère cérébral droit pour en faire le lobe moteur dominant (ce sont les fonctions motrices qui sont stimulées) .

Il ne faut pas oublier enfin l'influence des déterminismes sociaux et environnementaux.

La latéralité s 'affirme dans les premières années de la vie, au contact des autres , pendant les j~IIJC cDIIectils et l'apprentissage de l'écriture , activité pour laquelle la latéralité sera parfois contrariée .

Beaucoup cherchent de façon volontaire à développer la dextérité d'une main par rapport à l'autre .

La complexité du fonctionnement du corps humain, en particulier de son cerveau , et l'influence de nombreux facteurs, génétiques, hormonaux et sociaux , rendent difficile notre compréhension du pourquoi de la latéralité .

En tout cas, on peut à juste titre penser que tous ces paramètres sont interdépendants et interviennent avec plus ou moins de force sur la latéralisat ion pour nous faire devenir gaucher ou bien droitier (sous diverses expressions : contrarié , homogène, partiel, etc.).

lA LATtiAUSATION CHEZ liS AUTIES ESPÈCES QUE L'ESPÈCE HUMAINE Être gaucher ou bien droitier n 'est pas un caractère spécifique aux humains .

Il se retrouve dans des ordres aussi différents que les amphibiens, les mammifères ou les oiseaux.

Par exemple , votre chien préfèrera vous donner la patte gauche ou bien la droite, exprimant ainsi une part de sa latéralité .

Un serpent enroulera sa queue vers la droite ou la gauche.

En Tanzanie, l'observation des clrl..,.,zh nous montre que ceux-ci utilisent majoritairement la main gauche pour accomplir des tâches requérant la précision et la main droite pour celles nécessitant de la force (casser des noix avec une pierre) .

Le système nerveux joue un rôle central dans l'expression de la latéralité .

On peut lire que l'espérance de vie des gauchers serait inférieure de quelques années à la population générale, ou que les gauchères auraient près de deux fois plus de risques d'avoir un cancer du sein que les droitières .

On peut également lire, notamment dans le Dictionnaire des Gauchers de Pierre­ Michel Bertrand, que l 'ambidextrie est le signe d'une latéralisation mal affirmée, à l'origine parfois de troubles de la personnalité, comme la schizo phrénie.

La spécialisation des deux hémisphères cérébraux et le partage des fonctions (motr ices et intellectuelle s) entre ces derniers seraient moin s bien établis .

Il est important de considérer ces conclusions avec beaucoup de prudence.

ÈTRE GAUCHER DANS LA SOCIÉTÉ D'HIER ET D'AUJOURD'HUI SnCMATISAnON DES CAUCHEIS Si nous nous intéressons à la sémantique et à l'étymologie , que découvre-t-on ? En latin , sinister (gauche) se traduit aussi par méchant et il a donné le mot sinistre en français.

Dexter (droit) a donné dextérité et ambidextre (droitier des deux mains).

En français, le mot gauche signifie maladroit tandis que le mot droit et ses dérivès (le droit adroit droiture) désigne l'habileté et la justice .

En anglais, righi (droite) veut aussi dire correct et s 'emploie dans des expressions à connotation positive comme il's off righi (tout va bien) .

Left (gauche) signifie également laisser (car ce n 'est pas bon à prendre) .

En allemand, links signifie gauche ou maladroit En espagnol, la izquierdo veut dire la gauche.

Ce mot vient du basque et signifie dans cette langue la moitié d 'une_;,, autrement dit la main gauche ne vaut que la moitié d 'une main droite.

Les gauchers n 'ont pas toujours été acceptés comme ils le sont aujourd'hui .

Pendant longt emps, leur trait de caractère a été pointé du doigt il a alimenté les superstitions et les croyances et entraîné leur stigmatisation , voire leur persécution .

Ainsi , des siècles durant , l'église catholique a accusé les gauchers d 'être des suppôts du diable .

Dans les pays arabes , la main gauche est celle des gestes impurs .

Dans un autre endroit du monde, au Japon, le fait que la femme soit gauchère a longtemps été un motif de divorce.

Pendant longtemps , pour qu'ils ne soient pas différents des autres , les parents ont forcé leurs enfants gauchers à écrire de la main droite afin qu'ils ne soient pas victimes de la mauvaise réputat ion de la gaucherie et de la méfiance qu'elle suscitait CAUCHUS ET VIE DE TOUS liS JOUIS Les gauchers doivent évoluer dans un monde de droitiers fait pour eux car ils sont majoritaires .

En premier lieu, il est plus facile pour un droitier d'krlrr de g11uch~ à droit~ .

Ensuite , le matériel de la vie quotidienne (appareils ménagers, instTuments domestiques tels que ciseaux ou tire-bouchons , instruments de musique, souris et claviers d'ordinateurs , etc.) est adapté aux droitiers et non aux gauchers.

Lorsque la " version gauchère » de ces produits existe , il faut d 'abord la chercher dans des magasins spécialisés , ensuite son prix est plus élevé .

Ainsi, beaucoup de personnes originellement gauchères ont appris à se servir de leur main droite pour faciliter les gestes de la vie quotidienne .

En musique , la plupart des instruments ne sont pas faits pour les gauchers,/~ rio/011 en fait partie.

On apprend alors à l'enfant gaucher à jouer comme un droitier.

L'injustice est souvent perçue par les gauchers.

Notre société les force à utiliser leur main droite pour l'accomplissement de diverses tâches de la vie.

Mais elle n'oblige pas les droitiers à utiliser leur main gauche.

fiER D'hu CAUCHEI En 1975, Dean R.

Campbell crée le premier syndicat de gauc hers .

Un an plus tard , il décide d'instaurer la journée des gauchers et choisit le 13 août car le 13 août 1976 est un vendredi .

Un vendredi 13, comme porte-bonheur pour les gauchers .

Né en Angleterr e, le club des Left-Honders est une association internat ionale qui compte aujourd'hui plus de 50 000 membres.

li leur est demandé de transformer leurs bureaux et lieux de vie en « zones gauchères » totalement adaptées aux gauchers .

Le 13 août , célébré chaque année en Angleterre depuis 1992 (et de plus en plus dans d'autres pays) , est l 'occasion pour les gauchers de réaffirmer leur solidarité et leur droit à un environnement également conçu pour eux.

ANECDOnS SUl DES CAUCHUS dLÈBRES Aujourd 'hui bien sûr, les gauchers ne craignent plus d 'afficher leur latéralité.

On cite volontiers les gauchers célèbres qui ont marqué et marquent encore l'histoire : Jules César, Albert Einstein, Léonard de Vinci , Louis XVl, roi de France, les reines d'Angleterre Victoria et Elizabeth Il, les rois d'Angleterre George Il et George VI, les princes d'Angleterre Charles et William, Mark Twain , Bill Gales.

Voici quelques anecdotes mettant en scène d'illustres personnages gauchers.

Ltomml lkViiKi prenait toutes ses notes en écrivant de la droite vers la gauche, ce qui obligeait les lecteurs à utiliser un miroir pour le lire.

Bonaparte déroutait ses adversaires en faisant tourner son armée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , sens de rotation propre aux gauchers .

Jœ•r H~IHirix, ne pouvant se payer une guitare pour gauchers , apprit à jouer sur une guitare pour droitiers .

Il monta les cordes à l'envers .

On trouve aujourd'hui des guitares pour gauchers.

Trois candidats à l'élection prèsidentielle américaine de 1992 étaient gauchers : Bill Clinton, H.

Ross Perot et George Bush.

TESTER LA LATÉRALITÉ Diagnostiquer la latéralit é d'une personne, enfant ou adulte, n'est pas toujours évident.

Malgré une latéralité déjà programmée , l'enfant traverse une période d'ambidextrie naturelle .

Sa latéralité n'est pas encore bien affirmée à ce moment là.

Il est conseillé aux parents de consulter le plus tôt possible un spécialiste , comme un psychomotricien .

Une erreur de diagnostic pourra faire de l'enfant un gaucher ou un droitier contrarié.

Ensuite , on l'a vu, la latéralité dépendrait d'un ensemble de facteurs interdépendants (génétique , honnonal , social , environnemental , etc).

Le diagnostic sera d'autant plus tarM et difficile à établir qu'aux latéralités homogènes , s'ajoutent les latéralités partielles et croisées.

Il existe une série de tests très simples permettant de déceler la " main dominante ».

Réalisez-les spontanément sans réfléchir, et posez-vous la question : Compter sur ses doigts : quelle main utilisez-vous pour compter? Distribuer des cartes : quelle main distribue les cartes ? Applaudir : quelle main est au-dessus de l'autre quand vous arrêtez d 'applaudir? s~ croiur l~s bi'IIS : quel avant-bras est sur l'autre? Mains dans le dos : quelle main saisit l'autre? Incliner la tête sur l'épaule :quelle épaule avez-vous choisie ? Imaginer une démangeaison et se gratter : quelle main utilisez -vous pour vous gratter? Il est finalement difficile d'expliquer vraiment pourquoi la population humaine est en grande majorité droitière .

Cette question nous renvoie aux jeux de hasard de la transmission génétique, à la complexité du fonctionnement cérébral et au rôle joué par les divers déterminismes .

e 1 fil !f- - i~J .!-! 'i' jJI il~! .

-81 UJ~ ~~·1 ~~L O)~~ill guj - O:l ~ -w i ..

iiJ ..

~- 1 e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles