Devoir de Philosophie

Georges de Scudéry, « Sur un songe ». Ô prodige étonnant et difficile à croire, Enfin je vois Philis, sans...

Extrait du document

« Georges de Scudéry, « Sur un songe ». Ô prodige étonnant et difficile à croire, Enfin je vois Philis, sans haine, et sans orgueil ; Après un long combat, j'emporte la victoire, Et l'on voit mon triomphe, au bord de mon cercueil. Ses yeux tout rayonnants de splendeur et de gloire, Comme un faible nuage ont dissipé mon deuil ; De l'orage passé, j'ai perdu la mémoire, Et j'ai trouvé le port, où je crus un écueil. D'un regard favorable et tout rempli de charmes, Cet astre de mes jours vient essuyer mes larmes, Et de cette douceur je suis émerveillé : Sa froideur se réchauffe à l'ardeur de ma flamme ; Elle m'offre son cœur, en recevant mon âme ; Mais hélas c'est un songe, et l'on m'a réveillé. **** Poème de Georges de Scudéry, le frère de Madeleine de Scudéry, célèbre pour avoir écrit La Clélie. Sonnet : composé de 2 quatrains et de 2 tercets. Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA. Rimes du type CCD, EED dans les tercets => sonnet italien ou marotique. NB : « Sur un songe » => la poésie baroque repose beaucoup sur le concept de rêve, de songe… I- La venue de la femme A- Rencontre • Marques de 1e personne > le poète.

Ex : « Je » ; « mon » ; « mon »… • « Ô prodige étonnant et difficile à croire » : « prodige » > quelque chose d'exceptionnel, ce qui est renforcé par les deux qualificatifs. • Prodige qui est également annoncé par « Enfin » (suggère que cela n'a pas été facile) : « Je vois Philis ». Cf.

aussi « long combat » > insiste sur la difficulté de l'entreprise. Philis : référence au personnage de L'Astrée, d'Honoré d'Urfé.

Femme belle. • Expliquez « sans haine, et sans orgueil ». B- La femme • Philis : nom que l'on retrouve très souvent en poésie pour désigner la femme aimée (en référence avec Philis, personnage féminin de L'Astrée). • Hommage rendu à la femme dont l'apparition équivaut à un prodige. • Beauté de la femme.

Ex : « Ses yeux tout rayonnants de splendeur et de gloire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓