Devoir de Philosophie

Géorgie 1998-1999 L'actualité de la question abkhaze Le sommet maintes fois annoncé entre Édouard Chevardnadzé, le président géorgien, et Vladislas...

Extrait du document

« Géorgie 1998-1999 L'actualité de la question abkhaze Le sommet maintes fois annoncé entre Édouard Chevardnadzé, le président géorgien, et Vladislas Ardzinba, son homologue de la "république autonome d'Abkhazie", ne s'est pas tenu.

Réunions bilatérales, tentatives de médiation de la CEI (Communauté des États indépendants), de la Russie ou de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) ont été vaines. "Terroristes" pour le président géorgien, "patriotes" pour le "ministre d'État", les "partisans" ont pris pour cibles policiers et officiels abkhazes. Le 27 janvier 1999, le Conseil de l'Europe intégrait la Géorgie sous conditions: réforme légale, adoption d'un cadre fédéral pour l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, droit au retour des 300 000 Turcs meskhètes, l'un des "peuples punis" déportés par Staline en 1944.

Les revendications des autonomies et des minorités ne se sont pas apaisées.

La République autonome d'Adjarie a continué à contester l'autorité de Tbilissi.

Son président, Aslan Abachidzé, a tenté de constituer un front de tous les régionalismes, en particulier avec les Arméniens de Djavakhétie, tout en apparaissant comme une alternative crédible à É. Chevardnadzé.

Le 19 octobre 1998, le colonel Akaki Eliava, un partisan de l'ancien président Zviad Gamsakhourdia, avait tenté d'organiser un soulèvement. Le lendemain, il fuyait vers la Mingrélie, région d'origine de Z.

Gamsakhourdia. Début décembre 1998, le lari, victime de la crise russe, avait perdu 25 % de sa valeur ; fin avril 1999, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓