Devoir de Philosophie

Ghana 1983-1984 Le Ghana, dirigé depuis le 31 décembre 1981 par le capitaine Jerry Rawlings, connaît une situation économique catastrophique,...

Extrait du document

« Ghana 1983-1984 Le Ghana, dirigé depuis le 31 décembre 1981 par le capitaine Jerry Rawlings, connaît une situation économique catastrophique, aggravée par le rapatriement massif en janvier 1983 des quelque 500 000 Ghanéens qui travaillaient au Nigeria.

La forte évasion de la production de cacao (la principale ressource d'exportation) vendue en contrebande en Côte-d'Ivoire et au Togo (où les prix offerts sont plus importants) a obligé le gouvernement à fermer durant plusieurs mois ses frontières, pour enrayer cette hémorragie.

La dévaluation de facto de la monnaie ghanéenne, qui s'échangeait à des taux très bas au marché noir, a finalement contraint le gouvernement à dévaluer officiellement et brutalement en octobre 1983: le dollar valait officiellement 30 cedis, au lieu de 2,75 cedis auparavant. En 1983, la plupart des usines travaillaient à moins de 30% de leur capacité par manque de pièces détachées, de matières premières et d'énergie.

La Volta River Authority, qui produit de l'énergie hydroélectrique pour le Ghana, le Togo et le Bénin, a dû réduire des deux tiers sa fourniture d'énergie, amenant des entreprises comme la Volta Aluminium.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓