Devoir de Philosophie

Ghana 1991-1992 récent Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus Après neuf ans d'ajustement structurel qui...

Extrait du document

« Ghana 1991-1992 récent Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus Après neuf ans d'ajustement structurel qui lui ont valu l'épithète "enfant chéri du FMI", le Ghana du capitaine d'aviation Jerry John Rawlings s'est vu confronté au défi de la démocratisation.

Annoncé à l'occasion du 35e anniversaire de l'indépendance, le 6 mars 1992, l'échéancier électoral de la transition annoncée aura eu une précision toute militaire: l'adoption par référendum d'une nouvelle Constitution, le 28 avril, légalisation des partis politiques, le 18 mai, scrutin présidentiel, le 3 novembre, puis des élections législatives, le 8 décembre, devaient jalonner le retour au régime civil qui, selon le calendrier retenu, serait formellement achevé le 7 janvier 1993.

A condition que refonte économique et réformes politiques puissent se mener de concert, sans heurts majeurs. Un premier pas important a été franchi, comme prévu, le 28 mars 1992.

Près de 93% des votants - une bonne moitié des électeurs inscrits - ont alors approuvé le fondement constitutionnel de la IVe République, démocratie multipartiste, inspirée du système présidentiel à l'américaine, avec un exécutif fort et un pouvoir législatif assumant le rôle de "chien de garde".

Le texte de 204 pages a fait l'unanimité, sauf pour la disposition spéciale accordant "l'impunité absolue" aux responsables du régime militaire sortant.

S'étant emparé du pouvoir pour la seconde fois, en décembre 1982, afin de "libérer définitivement le pays de la magouille et de la corruption", Jerry Rawlings était-il obligé, onze ans plus tard, de "couvrir" les siens? Dès décembre 1991, Amnesty International avait publié un rapport accablant pour le régime, dénonçant les méthodes expéditives de ses débuts, puis "la détention arbitraire de centaines d'opposants jamais traduits en justice".

Au pays, le Mouvement pour la liberté et la justice, un regroupement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓