Devoir de Philosophie

Ghana 1993-1994 récent Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus Au pouvoir depuis décembre 1981, Jerry...

Extrait du document

« Ghana 1993-1994 récent Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus Au pouvoir depuis décembre 1981, Jerry Rawlings, ancien capitaine d'aviation aux méthodes longtemps expéditives, a conforté son autorité dans le cadre des institutions pluralistes de la IVe République initiée le 7 janvier 1993.

Son parti, le Congrès national démocratique (NDC), a acquis une position hégémonique au Parlement (190 sièges sur 200) à la suite du boycottage, en décembre 1992, du scrutin législatif par l'opposition qui s'est ainsi marginalisée.

Principale force en son sein, le Nouveau parti patriotique (NPP), libéral et conservateur (30% des suffrages à la présidentielle de 1992), s'est trouvé divisé et sans programme alternatif à la politique d'ajustement structurel engagée au Ghana au milieu des années quatre-vingt.

Chargées du développement local, les assemblées de district, élues à partir de 1988-1989 sur des bases non partisanes, ont en réalité légitimé dans les zones rurales un chef d'État dont le charisme et le passé d'homme intègre mobilisent toujours la jeunesse. A la différence de son jumeau politique, le président burkinabé Thomas Sankara, assassiné en 1987, le révolutionnaire J.

Rawlings a voulu croire dès 1985 aux vertus du libéralisme économique en mettant son pays sous tutelle du FMI, dont il est resté un "élève modèle" en Afrique.

Salué comme un succès, à l'image d'un budget excédentaire et d'un PIB devant, selon les prévisions, être en forte progression en 1994 (4%), l'ajustement structurel de l'économie a engendré de nombreux laissés-pour-compte.

Les entreprises des secteurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓