Devoir de Philosophie

Ghana 1996-1997 récent Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus Les élections présidentielles du 7 décembre...

Extrait du document

« Ghana 1996-1997 récent Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus Les élections présidentielles du 7 décembre 1996 ont vu la victoire du président sortant Jerry Rawlings, à la tête du pays depuis décembre 1981, mais élu pour la première fois en novembre 1992.

Vainqueur dès le premier tour, avec 57,2 % des voix pour une participation supérieure à 60 %, il a entamé un deuxième et, selon la Constitution, dernier mandat de quatre ans, son principal adversaire John Kufuor (39,9 % des suffrages) reconnaissant et acceptant sa défaite.

Dépourvue d'un véritable programme alternatif et principalement regroupée dans le Nouveau parti patriotique (NPP), l'opposition, qui avait boycotté les précédentes élections législatives de 1992 pour protester contre les fraudes de la présidentielle, a emporté 66 des 200 sièges de la nouvelle Assemblée où le parti présidentiel, le Congrès national démocratique (NDC), est resté largement majoritaire.

Malgré la persistance d'atteintes aux droits de l'homme, ces consultations ont traduit les progrès de la démocratie dans ce pays où le nouveau gouvernement n'a reçu l'aval du Parlement que le 29 avril 1997. Affaibli en 1995-1996 par de graves conflits sociaux (quatre morts lors de manifestations) liés à une réforme fiscale à laquelle il avait dû surseoir, et par un conflit ouvert avec son vice-président Kow Arkaah, passé à l'opposition, J.

Rawlings a su tirer les leçons de ce passé récent: depuis le 31 octobre 1996, un amendement constitutionnel a renforcé les pouvoirs du chef de l'État au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓