Devoir de Philosophie

Ghana 2001-2002 Le président Kufuor trouve ses marques Le président John Aggyekum Kufuor, qui semblait avoir trouvé ses marques depuis...

Extrait du document

« Ghana 2001-2002 Le président Kufuor trouve ses marques Le président John Aggyekum Kufuor, qui semblait avoir trouvé ses marques depuis son élection en décembre 2000, a procédé le 12 octobre 2001 à un premier remaniement de son gouvernement qui a affecté une douzaine de ministères.

Il a précisé ses intentions en matière d'audit de l'ancien régime, «plaçant dans le collimateur» de la croisade anti-corruption une dizaine de sociétés d'État, le plus souvent dirigées par des amis de l'ancien président Jerry Rawlings, comme la Ghana National Petroleum Corporation de Tsatsu Tsikata, l'un des plus puissants alliés de l'ancien régime.

Le président Kufuor a ainsi fait interrompre, le 12 mars 2002, le procès que celle-ci lui avait intenté.

Il a également remplacé les têtes des principales unités de l'armée par des généraux proches de lui. Le 21 février 2002, le ministre des Finances Yaw Osafo-Maafo a présenté au Parlement le projet de loi de finances 2002 comme un «budget de stabilité et de croissance».

Le prix d'achat de la tonne de cacao aux producteurs y a été augmenté de 41 %, le taux de croissance fixé à 4,5 % (4,0 % en 2001), l'inflation se situant à 33 %.

Les infrastructures, l'agriculture, la santé, l'éducation et la sécurité ont constitué les postes de dépenses prioritaires. L'allégement de 3,7 milliards de dollars de la dette extérieure, consenti début mars 2002 par les bailleurs de fonds internationaux, dans le cadre de l'initiative de la Banque mondiale et du FMI pour les pays pauvres très endettés, a permis de dégager des ressources destinées à financer ces priorités. Cet allégement a été l'une des conséquences de l'accord de rééchelonnement intervenu le 12 décembre 2001 entre Accra et le Club de Paris.

Dans le même temps, en novembre 2001, les États-Unis et le Ghana ont signé deux accords de subvention d'un montant de 6,7 millions de dollars, destinés à l'assistance budgétaire et au secteur énergétique. Une fois encore, à partir de décembre 2001, le nord-est du pays s'est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓