Devoir de Philosophie

Ghana 2002-2003 Production record de cacao En vue des élections législatives et présidentielle de la fin 2004, le président John...

Extrait du document

« Ghana 2002-2003 Production record de cacao En vue des élections législatives et présidentielle de la fin 2004, le président John Kufuor et son gouvernement ont remis à l'ordre du jour la réalisation des volets les plus populaires du programme électoral qui a valu au NPP (Nouveau Parti patriotique) de remporter les scrutins de 2000, en provoquant la première alternance politique depuis 1981.

Engagé dans une politique de rigueur budgétaire afin de réduire les déficits, maîtriser l'inflation (14,5 % en 2002 contre 33 % en 2001) et tenter d'arrêter la dépréciation du cedi, le gouvernement a aussi poursuivi la réduction des dépenses publiques d'investissement.

Celles-ci ont chuté en 2001-2002 à leur plus bas niveau depuis dix ans (8,2 %), compromettant le développement d'infrastructures (routières, énergétiques, etc.).

La mise en place du système de sécurité sociale promis par le NPP paraissait également menacée.

Sous la pression des donateurs, le Ghana a de surcroît dû renoncer, en octobre 2002, à un prêt d'un milliard de dollars négocié avec un consortium privé, l'opération ayant été jugée peu conforme aux engagements pris dans le cadre du programme d'allègement de la dette pour les pays pauvres dont bénéficie le Ghana.

Les bailleurs de fonds, dont les décaissements ont été décroissants en 2002, ont pressé le Ghana d'accélérer les réformes structurelles pour accentuer la participation du secteur privé et attirer les investissements. Il fallait toutefois porter à l'actif du gouvernement une croissance plus soutenue en 2002 (5 % contre 4 % en 2001), grâce notamment au redressement de la production agricole vivrière et de rente.

Induite par une forte augmentation des prix aux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓