Devoir de Philosophie

Ghana 2003-2004 récent Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus Bons résultats économiques Quelque dix millions...

Extrait du document

« Ghana 2003-2004 récent Accès au bilan annuel suivant Accès au bilan annuel le plus Bons résultats économiques Quelque dix millions de Ghanéens étaient appelés à voter aux élections générales de décembre 2004.

Le président sortant, John Agyekum Kufuor, soutenu par sa formation, le Nouveau parti patriotique (NPP), qui avait remporté les législatives de 2000, devait se représenter pour un deuxième – et dernier – mandat.

Le principal parti d’opposition, le Congrès national démocratique (NDC) créé en 1992 par l’ancien président Jerry John Rawlings, serait représenté par son candidat malheureux à la dernière présidentielle, John Evans Atta-Mills.

La bataille électorale devait se jouer surtout sur l’économie.

Pour améliorer une image écornée par un chômage persistant, le gouvernement de Kufuor a, de fait, accéléré la réalisation de projets d’infrastructures et de routes.

Il a également fait approuver par le Parlement, en août 2003, la loi pour la création d’une assurance maladie (National Health Insurance Scheme), l’une de ses principales promesses électorales.

Bien que soutenue en principe par l’opposition comme par la fédération syndicale (TUC), cette loi a suscité une forte contestation en ce qui concerne son financement, le gouvernement ayant notamment proposé une augmentation de la TVA (qui passerait à 15 %) et le prélèvement de 2,5 % des cotisations actuellement affectées au fonds de pension du secteur public (Social Security and National Insurance Trust, SSNIT). Les prévisions de croissance à 4,9 % pour 2004, établies sur la base d’un tarif de 18 dollars le baril de pétrole, risquaient d’être démenties.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓