Devoir de Philosophie

Ghana 2005-2006 Mégaprojet pour l'aluminium Malgré un environnement politique stable et relativement apaisé, ce qu'a volontiers reconnu la communauté internationale...

Extrait du document

« Ghana 2005-2006 Mégaprojet pour l'aluminium Malgré un environnement politique stable et relativement apaisé, ce qu'a volontiers reconnu la communauté internationale qui n'a pas hésité à attribuer au président John Kufuor le rôle de « sage » africain, le Ghana peinait toujours à décoller économiquement, faute d'investissements étrangers suffisants. La croissance économique, qui s'est maintenue à un niveau relativement élevé pour la deuxième année consécutive (5,8 % en 2005), a résulté notamment des progrès de l'agriculture, et en particulier de la production record de cacao dont les exportations en 2005 ont atteint (en valeur) celles de l'or, soit près d'un milliard de dollars.

Les services et la construction ont aussi connu une forte progression, grâce entre autres aux crédits de l'Inde et de la Chine.

Le revenu par tête d'habitant demeurait toutefois inférieur à la moyenne de l'Afrique subsaharienne. Par ailleurs, le Ghana s'est enfin doté d'une industrie intégrée dans le secteur de la bauxite, objet d'une forte demande internationale, avec la construction d'une usine de raffinage.

La Volta Aluminium Company (Valco), dont le Ghana a racheté 90 % des parts en 2004, et l'Aluminium Company of America (Alcoa) ont convenu d'un investissement conjoint d'un montant de 3,7 milliards de dollars sur quatre ans.

Dotée de 6 000 postes de travail, l'usine comprendra une raffinerie d'alumine, un site de production d'aluminium et une section de fabrication de rails.

Afin de garantir le fonctionnement du nouvel ensemble, le Ghana comptait sur l'achèvement, à la fin 2006, du pipeline d'Afrique occidentale devant acheminer le gaz nigérian jusqu'au port de Takoradi, à l'ouest du pays. Sur le plan politique, à mi-terme du second et dernier mandat de John Kufuor (réélu en 2004),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓